L’Équipe nationale peut-elle vivre sans Ryad Mahrez ? La question est de brûlante actualité, après les dernières sorties des Verts durant lesquelles le capitaine d’équipe n’a eu aucune influence dans le jeu. Sa prestation face à l’Angola a été vivement critiquée. Une évidence que personne ne peut nier.
Ryad Mahrez n’est pas décisif depuis des mois. Ses prestations manquent de constance et de poids dans le jeu de l’équipe. Il lui arrive, plus souvent, d’être transparent et de passer à côté du match.
Lundi soir, sa prestation a été pointée du doigt et son maintien dans l’équipe a provoque l’incompréhension. Est-il irremplaçable même les soirs de matchs où il est hors du coup ? Son statut de leader du groupe l’exonère-t-il des mêmes devoirs et responsabilités que ses coequipiers ? A priori, c’est l’avis du sélectionneur. La sélection est trop dépendante de son capitaine qui, dans les moments difficiles du match, ne tient pas son rôle.
Il est évident qu’après la victoire à la CAN-2019, il n’a plus été déterminant par son efficacité souvent compensée par l’efficacité et l’opportunisme d’Islam Slimani. L’objet ici n’est ni remettre en cause l’engagement du joueur, son rôle dans le groupe, ce qu’il apporté à la sélection depuis 2014. Mais aujourd’hui, il ne donne plus ce qui est attendu de lui en tant que leader et capitaine d’équipe. Samedi, il aura une belle opportunité de se réapproprier son statut et son aura en Équipe nationale.