Que font à Paris des athlètes palestiniens et leurs accompagnateurs ? Participer aux Jeux olympiques Paris 2024 ?
Cette présence n’a aucune signification sauf servir de caution aux ennemis, ils sont nombreux, de la juste cause palestinienne. Quotidiennement l’armée israélienne assassine par centaines des Palestiniens sans que le Comité international olympique (CIO), ni une organisation politique n’arrive à faire cesser les crimes contre l’humanité commis sur les territoires palestiniens.
La trêve olympique contenue dans la charte olympique est superbement ignorée, jusqu’à oublier son existence. Tout cela pour ne pas gêner l’Etat criminel et voyou qui ne respecte rien, ni personne. Alors pourquoi des athlètes palestiniens se prêtent-ils au jeu qui consiste à prendre part aux Jeux olympiques, aux côtés de ceux qui assassinent des citoyens et citoyennes palestiniens ?
Croient-ils vraiment que le monde s’intéressera à leurs exploits sportifs ? Thomas Bach, le président du CIO, s’est exprimé (lundi) longuement sur ĺes JO de Paris 2024, dans les colonnes du Figaro, pas une seule fois il n’a évoqué la trêve olympique, ni les affres du génocide que commet Israël. La veille, sur l’Equipe, le patron du CIO a brossé une carte idyllique, présentant les athlètes palestiniens et israéliens soucieux de la belle image que doivent renvoyer les Jeux olympiques de Paris. Ses deux sorties médiatiques avaient un seul objectif, occulter la responsabilité d’Israël dans les crimes contre l’humanité commis par Tsahal et faire oublier au monde ce qui se passe à Ghaza et dans d’autres viĺles et camps de réfugiés palestiniens.
Que les sportifs palestiniens sachent que les aides matérielles octroyées par l’Occident aux autorités palestiniennes ne rendront pas la vie aux 40.000 morts assassinés par Israël. Les athlètes palestiniens et leurs accompagnateurs présents à Paris et tous ceux qui les ont exhortés à le faire seront comptables de leur acte devant Dieu et l’histoire. Il n’est pas trop tard pour un sursaut. Le meilleur service qu’ils rendront à leur peuple et sa cause, c’est de claquer la porte pendant qu’il est temps. Un tel acte vaudra toutes les médailles du monde.