Le président de la FIFA, Gianni Infantino, est en train de redistribuer les cartes dans la perspective de recomposition de sa garde prétorienne. La domestication de la Confédération africaine de football (CAF) est une priorité dans son plan.
Les 54 voix africaines sont un matelas sur lequel il compte pour continuer à régenter le football mondial. Il fait les yeux doux à l’Afrique. Le bureau de liaison qu’il a installé à Paris et confié la présidence au français Noël Le Gret, 84 ans, ex- président de la fédération française, est un moyen d’avoir à l’œil les fédérations africaines et leur venir en aide en cas de besoin et d’urgence. Des fédérations auraient déjà formulé des demandes d’aides financières.
A savoir sur ce chapitre si la FAF n’a pas de l’argent qui dort dans les comptes de la FIFA qu’elle devrait récupérer une fois les comptes soldés entre les deux parties. Selon des sources au fait de ce chapitre, la FAF aurait de l’argent à récupérer auprès de la FIFA.
Comme toujours dans sa stratégie d’amadouer les fédérations africaines depuis l’ére Joao Havelange, l’instance faîtière du football mondial sait quel levier actionner pour arriver à ses fins. La mise à l’écart de la Sénégalaise Fatouma Samoura du poste important et stratégique de secrétaire générale de la FIFA à été actée depuis 6 mois. Gianni Infantino lui préfère un de ses sergents européens qui lui garantira des voix du Vieux continent dans le cas, peu probable, d’un retournement de situation. Que faire de Fatouma Samoura ?
La laisser dans la nature ? Ce n’est pas une bonne option. Alors il a décidé de l’écarter du poste important de SG de la FIFA et de la garder sous les yeux. Gianni Infantino a chargé ses conseillers et experts de trouver une bonne solution pour garder la Sénégalaise sous contrôle. Il lui a taillé un costume en lui créant un organe au sein de la FIFA à qui il a donné le nom de «Banque des infrastructures de football» placée sous l’autorité de la FIFA.
Un démembrement de la FIFA chargé d’aider les fédérations (africaines) à construire des installations sportives grâce aux aides financières de la FIFA. Celle-ci est chargée du montage financier et les associations membres viendront récupérer en cas de besoin.
Les aides proviendront en partie des énormes bénéfices que la FIFA engrangera des compétitions qu’elle organise et des aides financières que lui fourniront des fédérations, suivez mon regard, avec qui l’a FIFA est en pleine lune de miel. Avec la création de la banque du football, le président de la FIFA fait d’une pierre deux coups. Il éloigne Fatouma Samoura de la FIFA et l’écarte de l’éventuelle course à la succession de Patrice Motsepe pour laquelle son compatriote Augustin Senghor serait un potentiel candidat.