Commentaire / FAF- TAS. Affaire officiellement enrobée

27/04/2024 mis à jour: 02:15
32094

La Fédération algérienne de football (FAF) a engagé une procédure devant le Tribunal arbitral du sport ( TAS - Lausanne ) contre la décision de la Confédération africaine de football ( CAF ) pour «avoir validé la demande du club marocain, la Renaissance sportive de Berkane (RSB) de porter un maillot avec un message politique à l’occasion de la rencontre USM Alger- RS Berkane comptant pour la demi- finale aller de la Coupe de la Confédération. 

Au lendemain de la réception de la décision motivée de la CAF, réclamée par la FAF, un passage obligé pour recourir à l’arbitrage du TAS de Lausanne, Walid Sadi, le président de la FAF, et  Bouzenad, secrétaire général de la FAF, se sont envolés jeudi pour la Suisse avec le dossier en main. 

Sur place, les deux dirigeants algériens ont tenu des réunions marathon avec des juristes qu’ils ont choisis comme avocats de l’instance faîtière. Toutes les procédures (administratives et financières) inhérentes au dépôt du dossier ont été remplies du côté algérien. 

Devant un juge du TAS chargé de vérifier la validation des documents contenus dans le dossier, la partie algérienne a mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de traiter l’affaire dans une procédure accélérée. La juge a acquiescé, mais a fait remarquer qu’il y a des formes (délais réglementaires) à respecter. Les avocats de la FAF n’ont pas manqué de dire à leur interlocutrice «la demi-finale retour est fixée dans 24 heures (dimanche) et qui sera suivie par deux finales aller-retour dans un délai de 3 semaines maximum». 

La représentante du TAS les a rassurés sur le chapitre des délais et a avancé un argument de poids en leur rappelant que l’an dernier, la Confédération asiatique a été confrontée à un problème identique.

 En dernière instance, le TAS a infirmé toutes les décisions prononcées contre un club cambodgien par la Confédération asiatique,  annulant les deux forfaits et les amendes prononcées contre le club du Cambodge et  a reprogrammé la finale en un seul match. 

La jurisprudence. Le mémoire préparé par la FAF est chargé de preuves et documents puisés des statuts, règlements et circulaires de la FIFA, du CIO et de la CAF et des décisions du TAS qui plaident tous en faveur des revendications de la FAF. Pour tout ce qui précède, le TAS devrait suivre ce que réclame la FAF. 

Il ne restera à la CAF qu’une seule échappatoire pour sauver la face. Plaider l’erreur administrative, enfoncer les lampistes et sauver le soldat Rayane. Le TAS devrait rendre son verdict dans un délai qui oscille entre deux et trois semaines. Demain à Berkane, l’USM Alger aura toute latitude pour rendre la monnaie de la pièce aux sujets du palais qui sont derrière le simulacre orchestré par les commanditaires du plan de Berkane.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.