Commentaire / FAF : L’après Zefizef est ouvert

26/07/2023 mis à jour: 01:03
1116

Depuis hier, la course à la succession de Djahid Zefizef est ouverte. La voie de garage indiquée aux membres du bureau fédéral en place depuis juillet 2022 est le prélude au énième changement à la tête de la fédération. 

La situation provoquée par la démission du président Djahid Zefizef, après sa défaite devant le Libyen Echelmani à l’élection au comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), a bousculé le calendrier. 

Il y avait deux options pour une sortie de crise provoquée par la démission du désormais ex-président de la FAF. La première contenue dans les statuts (2018) de la FAF et la seconde, le décret exécutif du 12 septembre 2022. C’est cette dernière qui a été actionnée car elle offre plus de garanties en matière de temps et de délais impartis pour accélérer le changement avec un rapide retour à la normale. 

Tout cela a été développé dans nos précédentes éditions. La première option (article 39.7 des statuts de la FAF) dispose qu’en cas de vacance du poste de président (démission), c’est le vice- président qui prend le relais et après avoir observé la vacance du poste et le bureau fédéral informé, il appelle à l’organisation d’une assemblée générale ordinaire, et dans le cas contraire, à une assemblée générale extraordinaire pour élire le nouveau président dans un délai maximum de  60 jours (2 mois). 

La procédure a été jugée trop longue. Donc, il fallait chercher une autre solution. Elle a été vite trouvée, à savoir le décret exécutif modifié de septembre 2022. Ce document présentait un handicap de taille. 

La fédération n’avait pas procédé à la mise en conformité de ses statuts avec le décret cité. La loi a accordé 6 mois aux fédérations pour procéder à la mise en conformité. La date butoir s’est achevée en février 2023. Donc, la FAF accuse 6 mois de retard. Le MJS aurait dû la suspendre, geler ses subventions et prendre une batterie de sanctions. Il ne l’a pas fait. Dans un souci de transparence la FAF a décidé d’informer la FIFA sur l’option qu’elle s’apprête à choisir pour ne pas perdre beaucoup de temps. 

La FIFA a validé la proposition de la FAF et lui a donné le feu vert pour s’appuyer sur l’article 17 bis du décret N) 22-209 du 12 septembre 2022 pour ne pas pénaliser la FAF. Dans son argumentaire soumis à la FIFA, l’instance faîtière du football algérien a mis en avant l’extrême urgence d’élire un nouveau président et son bureau à l’effet de ne pas pénaliser les sélections et clubs qui s’apprêtent à renouer avec les compétitions continentales dans un mois. Il y a aussi le problème de la double signature des chèques. Il faut élire un président dans les meilleurs délais. 

La FIFA a acquiescé. Le secrétaire général de la fédération Mounir D’bichi organisera l’assemblée générale, conformément à l’article 17 bis du décret de septembre 2022 qui a été porté sur les nouveaux statuts de la FAF qui seront adoptés très prochainement. 

L’organisation technique des prochaines élections sera chapeautée par la commission électorale présidée par Ali Malek. Le nouveau président de la FAF et les membres du bureau fédéral seront en place avant la fin du mois d’août 2023. La course à la succession de Djahid Zefizef peut commencer.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.