Le dossier de la gestion de la Fédération algérienne de football ( FAF ) est sur le bureau de la justice. Cette dernière a rendu public un communiqué, le 1er juillet 2024, dans lequel elle a indiqué que le dossier sera traité par ses soins et qu’elle communiquera à chaque fois que de besoin.
Durant les derniers jours du mois de juin 2024, des informations ont fait état du passage de nombreux acteurs du football devant le juge. A quelques heures de la date indiquée, des informations ont fait état du report du rendez-vous. Cette information (avérée) a ouvert la voie à de nombreuses spéculations. Le communiqué publié dans l’après-midi du 1er juillet a balayé tous les doutes.
L’affaire suivra son cours normal. Le rapport de l’IGF sur la gestion de la FAF a bel et bien été confié à la justice. Cette dernière a communiqué les initiales de 6 personnes citées comme accusées. Elles auraient été interdites de quitter le territoire national (ISTN). Elles ne seraient pas les seules dans ce cas.
4 anciens membres du Bureau fédéral, dont 3 présidents de ligues, toujiurs en fonction, eux aussi ont été placés sous ISTN. De nombreux ex-officiels de la fédération défileront devant le juge sous la casquette de témoins. Difficile de préjuger de la suite. Cet épisode n’est que le début d’une affaire encombrante pour la fédération.
Celle-ci, au même titre que le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) se portera partie civile dans cette affaire qui n’est qu’à ses débuts, craignent beaucoup d’observateurs. Le rapport de l’IGF a sonné le début de l’enquête sur la gestion financière de la fédération.
Les chiffres publiés dans le dernier rapport financier de la fédération ont accéléré le processus qui a débouché sur la vaste enquête en cours. La fédération en tant qu’institution est la grande victime de la mauvaise gestion.
La situation actuelle soulève plusieurs questions. Qu’est-ce qui a rendu possible la dérive ? Pourquoi l’alerte n’a pas été donnée à temps ? Les responsables à tous les niveaux de la hiérarchie ont-ils volontairement laissé faire ? L’ enquête ne fait que commencer.
En parallèle, des inspections ont été diligentées au niveau de 4 clubs ex-pensionnaires de la ligue 1 et dont 3 évoluent présentement en inter-régions seront contrôlés dans les prochaines heures. De son côté, la fédération agit dans la direction des ligues. C’est le branle-bas de combat. Le compte à rebours a commencé.