A peine la dissolution du bureau fédéral version Djahid Zefizef prononcée, des membres de cet organe projettent d’intégrer une liste lors du prochain scrutin qui aura lieu avant la fin du mois de juin 2023.
Dans les faits, ils ne pourront pas être candidats à l’élection au poste de président de la fédération ou membres du bureau fédéral.
C’est précisé dans l’article 22 du décret exécutif 14-330 modifié et complété qui stipule que «La démission collective de l’ensemble du bureau fédéral entraîne leur inéligibilité au sein de la fédération sportive nationale pour le mandat suivant».
La dissolution du bureau fédéral est considérée comme une démission collective de l’ensemble des membres du bureau fédéral. A ce titre, ils sont tous inéligibles pour le mandat suivant qui débute en mars 2025.
Ce qui corse la situation des membres du bureau fédéral du mandat en cours 2022-2025 qu’ils aient démissionné de leur propre volonté ou qui ont été démis, comme c’est le cas des 3 membres écartés en raison du non-respect de l’article sur le non-cumul de mandats électifs, c’est qu’ils n’ont pas le droit de revenir au cours du même mandat et qu’ils doivent attendre la fin du suivant pour pouvoir se présenter à l’élection.
La fédération devrait le préciser à travers un communiqué sur son site officiel. L’article 22 du décret exécutif 14-330 modifié et complété est clair là-dessus. Reste à espérer que la FAF et le MJS seront intransigeants sur le sujet et dès le départ afin d’éviter toute situation conflictuelle.
Le(s) candidat(s) à l’élection du mois d’août 2023 est (sont) averti(s). Les ex-membres du bureau fédéral de Charaf Eddine Amara (2022) et Djahid Zefizef (2023) ne sont pas éligibles à la prochaine élection. Ils recouvriront ce droit en 2029.