L’élimination des Verts au premier tour de la CAN Côte d’Ivoire 2023, jouée en 2024, a scellé le sort du sélectionneur national Djamel Belmadi. Ce dernier et le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, ont abordé la question de l’avenir du premier à la tête de l’Equipe nationale.
A Bouaké, après le match face à la Mauritanie (0-1), ils ont évoqué les conséquences de l’élimination sur la suite du programme de la sélection. Après cet échange, les deux hommes se sont donné rendez-vous au siège de la fédération au retour de la délégation à Alger. Il a eu lieu jeudi à Dély-Brahim.
La première partie de la réunion a été consacrée à l’avenir des membres du staff technique. Selon une source fédérale, «un accord a été rapidement trouvé entre le président de la FAF et les membres des staffs (technique, administratif et médical). Ils percevront trois (3) mensualités et ne feront plus partie des staffs». Ensuite, Walid Sadi et Djamel Belmadi ont poursuivi la discussion entamée à Bouaké concernant les indemnités que le technicien percevra en contrepartie de la cession de ses fonctions à la tête de l’Equipe nationale.
Au départ, le désormais ex-sélectionneur aurait demandé à percevoir six (6) mensualités. Le président de la fédération lui aurait proposé deux mensualités. La négociation s’est poursuivie sans qu’un accord définitif ne soit trouvé. Ils se sont séparés sur la proposition suivante de Walid Sadi, trois mois de salaires.
La proposition n’aurait pas obtenu l’adhésion du coach. Les deux hommes se sont quittés sur cette proposition et le technicien a promis de faire connaître sa réponse (définitive) quelques heures ou jours plus tard. Jusqu’à hier 14 heures, la situation est restée en l’état.
Une source proche de la fédération a indiqué que «la fédération attendra de connaître la réponse de Djamel Belmadi, avant d’officialiser son départ. Si d’ici à dimanche il n’aura pas fait connaître sa décision, la fédération publiera un communiqué sur son site officiel et validera la fin de la relation de travail entre les deux parties».