Le sélectionneur national Vladimir Petkovic et son staff sont à pied d’œuvre au Centre technique national ( CTN) à Sidi Moussa, depuis hier, pour préparer les deux matchs contre la Guinée à Alger et l’Ouganda à Kampala.
Les deux sorties s’inscrivent dans le cadre des éliminatoires (3e et 4e journées) des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026. Le staff technique a décidé de mettre à profit la fin de saison de nombreux championnats en Europe pour rassembler le maximum de joueurs qui seront en vacances avant le début de la fenêtre FIFA durant le mois de juin.
Cette initiative permettra au sélectionneur de récupérer des internationaux avant l’heure fixée par la FIFA avec l’accord, bien sûr, des clubs employeurs. Vladimir Petkovic et ses collaborateurs ont sillonné l’Algérie et ont rendu visite à de nombreux clubs de Ligue 1 pour discuter avec les entraîneurs et se rendre compte, sur place, des conditions de travail des clubs de l’élite. Vladimir Petkovic l’avait annoncé lors de sa prise de fonction.
En parallèle, il a mené la même action, à distance, certes, avec les internationaux qui evoluent à l’étranger. L’ancien patron de la «Nati», équipe nationale de Suisse, veut mettre tous les atouts de son côté, à la veille de 2 journées importantes dans le programme des Verts qui mènent la course en tête de leur groupe.
En effet, après deux journées, l’Algérie totalise 6 points, à l’issue des deux premières journées et compte 3 points d’avance sur son rival direct à la qualification au Mondial 2026, en l’occurence la Guinée (3 points).
En cas de succès face au Sily National, le 6 juin prochain, l’Equipe nationale reléguera son adversaire à 6 points. D’où l’importance du rendez-vous du 6 juin au Nelson Mandela stadium à Baraki. Avec 2 succès lors des deux matchs de juin 2024 (Guinée et Ouganda), l’Algérie posera un pied à la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en Amérique centrale (États Unis-Canada-Mexique). Le sélectionneur a préparé sa liste qu’il annoncera au moment opportun.
Il ne devrait pas y avoir de surprises dans la liste. L’incertitude totale entoure la présence ou pas du capitaine Riad Mahrez au stage de juin. Selon des proches de joueurs de la sélection, Riad Mahrez sera présent en juin à Alger.
Pour ce qui est de la liste des joueurs qui seront convoqués, il ne devrait pas y avoir beaucoup de surprises. Ceux qui ont gagné des points lors du tournoi international qu’a abrité notre pays en début d’année 2024, à l’instar du capitaine Yacine Brahimi, le buteur Yacine Benzia, le défenseur Aissa Mandi, seront présents. L’esprit des joueurs est déjà tourné vers le Mondial 2026.