Commentaire / Equipe nationale : le match du rachat

09/06/2024 mis à jour: 06:27
680

Qutre jours après l’amère défaite (1-2) face à la Guinée à Alger, les Verts remettent le bleu de chauffe pour rattraper les points perdus lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA 2026. Le programme de la 4e journée propose un déplacement difficile à Kampala où la sélection nationale donnera la réplique à l’Ouganda demain lundi 10 juin à partir de 17h (heure algérienne). 

Les Verts sont a pied d’œuvre depuis hier. Ils ont quitté Alger à 14h à bord d’un avion affrété par la fédération. Les 36 heures qui ont suivi le match face à la Guinée ont été mises à profit par le staff technique pour faire le bilan de la première apparition officielle des Verts sous la direction de Vladimir Petkovic. Le sélectionneur et les joueurs ont beaucoup parlé sur tous les aspects de la rencontre, et ensuite, ils se sont projetés sur le rendez-vous contre l’Ouganda. Les informations qui sont remontées de l’échange coach-joueurs font état des données suivantes: concernant la mauvaise prestation d’ensemble des éléments alignés, elle serait liée «au non respect des consignes de départ, à savoir aller chercher l’adversaire dans son camp, faire avancer très haut le bloc défensif avec une consigne précise au vice-capitaine et patron de la défense, Aïssa Mandi. Elle n’a pas été respecté à la lettre comme l’avait recommandé le coach. Au bout de 10 minutes de jeu le groupe a cédé à la crainte de prendre un but. Le non-respect de la consigne initiale est à l’origine de l’indigente production».

 C’est la première explication avancée par gorge profonde. La seconde concerne le match petit braquet produit par le capitaine Yacine Brahimi sorti en cours de partie. Sur ce chapitre, la même source souffle «lorsque le sélectionneur a interrogé le joueur sur sa pâle production il l’a justifié par une blessure qui l’a handicapé. C’est court comme justification. Le sélectionneur n’aurait pas apprécié l’argument avancé et aurait dit au joueur qu’il aurait dû déclarer son état et s’en remettre à l’avis médical et au choix du technicien.

 Ce type de situation n’aurait jamais dû se produire». Finalement, le capitaine d’équipe a déclaré forfait pour le match contre l’Ouganda. La prochaine fois, Petkovic insistera sur l’état physique et la santé des joueurs avant d’établir la liste de ceux qui seront inscrits sur la feuille de match. L’épisode de la «blessure non avouée par Brahimi» est resté en travers de beaucoup de gorges. 

Concernant la non titularisation de Ismael Bennacer, joueur du Milan AC, et Houssam Aouar, joueur de l’AS Roma, une source fédérale avance que «les deux joueurs étaient en tournée en Australie avec leurs clubs respectifs. Ils ont rejoint leurs coéquipiers en sélection avec quelques jours de retard. Ils n’ont pas effectué toute la préparation qui s’est déroulée à Sidi Moussa. Le voyage à partir de l’Australie combiné au décalage horaire ont concouru dans la décision du coach de leur préférer des joueurs plus frais». 

A présent, les esprits sont tournés vers le match de demain à Kampala avec la devise «les matches comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde, il faut les gagner. Le reste est secondaire. La défaite, à domicile face à la Guinée, rend impérative cette exigence», affirme notre interlocuteur et proche de la sélection. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.