Commentaire / Endettement des clubs : des solutions à l’horizon ?

18/10/2023 mis à jour: 05:44
1484

La Fédération algérienne de football (FAF) semble déterminée à régler le problème des dettes des clubs. Ce sujet fait la Une chaque saison. Walid Sadi, le nouveau président de la fédération, a initié une réunion avec les parties concernées par ce problème (clubs, joueurs, entraîneurs). 

Hier, quelques heures après son retour des Emirats arabes unis où il a assisté, la veille, au match amical Egypte-Algérie, il s’est réuni avec des représentants des parties suscitées au siège de la fédération. Selon un membre présent, «la réunion s’est bien déroulée. 

Les clubs, les joueurs et les entraîneurs ont exposé leurs points de vue sur la situation. Le président a pris note des doléances des uns et des autres et a rassuré les présents. Il a dit qu’il ne menagera aucun effort pour résoudre ce problème avec l’aide de tous les acteurs concernés par cet épineux problème. Le débat a été fécond». 

Étaient présents à la réunion qui s’est déroulée en présence du secrétaire général de la FAF, Nadir Bouznad,  les représentants des joueurs (Toual, Ouali, Boutabal, Bouharf), les entraîneurs (Laoufi, Ghimouz, Latreche ), les clubs (RCA, USMH, NAHD, CABBA, USMB, MOB, JSMB, MCS, WAT, RCR, USMBA, MOC, JSMS ). Au cours du débat, chaque partie a exposé son point de vue ainsi que les solutions préconisées pour sortir définitivement de l’impasse. Le président de la fédération a suggéré à ses hôtes «la mise en place d’un échéancier à même de régler le problème des dettes. 
 

«Tous ont adhéré au principe. Reste à trouver la formule idoine pour cela et, bien sûr, en fonction des possibilités financières (très faibles) des clubs. Certains d’entre eux, plus particulièrement ceux qui ne font plus partie de l’élite, ont fait remarquer que pour l’instant, ils ne disposent pas de ressources financières pour tenir les engagements souhaités. D’ex- pensionnaires des Ligues 1 et 2 ont informé le président que «sur le plan légal, les clubs qui ont perdu le statut de club professionnel n’ont pas le droit d’eponger les dettes et ardoises laissées par les SSPA. La loi interdit au club sportif amateur (CSA) de verser à la SPA l’argent des subventions.» 

Le secrétaire général Nadir Bouznad a rappelé aux présents les directives de la FIFA en la matière (honorer les dettes envers les joueurs et les entraîneurs. «Des efforts doivent être faits dans ce sens», leur a-t-il dit. De leur côté, les joueurs et les entraineurs se sont engagés à ne pas bloquer la situation, sans oublier de rappeler que les clubs doivent faire un pas en direction de l’apaisement. 
 

La fédération, de son côté, a proposé de régler le contentieux financier à travers un échéancier étalé sur 4 tranches. Une commission au sein de laquelle chacune des parties sera représentée par 2 membres se réunira jeudi pour entamer la négociation sur les points répertoriés.

 A ce titre et à la demande des clubs, la 4e journée de championnat de Ligue 2 programmée ce week-end sera reportée à la semaine prochaine et ce, dans la perspective de régulariser la situation de clubs par rapport à la délivrance des licences. Vaste chantier que la fédération version Walid Sadi a hérité. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.