Les dispostions réglementaires pour la saison 2024-2025 publiées sur le site officiel de la Fédération algérienne de football ( FAF ) ont subi une légère et néanmoins importante modification.
La fédération “a rectifié une erreur de frappe contenue dans le document officiel” , à savoir la somme d’argent dont tous les clubs doivent s’acquitter lors de l’engagement des petites catégories. Cela différe d’un club de Ligue 1 à celui du dernier palier de la pyramide du football. Initialement il a été fixé à 150.000 dinars pour les clubs de Régionale 1 et 2 jusqu’à 250.000 dinars pour les clubs de l’élite.
A titre d’exemple, un club de Régionale 1 doit verser 1 million 500 mille dinars au titre d’engagement de l’équipe séniors et pas du club avec les 3 catégories de jeunes comprises (minimes, cadets, juniors).
A la lecture des dispositions réglementaires adoptées par le Bureau fédéral en juin dernier des dirigeants de clubs amateurs ont sursauté. Où vont-ils trouver l’argent pour faire face à l’augmentation des frais d’engagement sachant qu’ils n’ont pas vu la couleur de l’argent des subventions de la DJS depuis 2 ans.
Des cercles proches de la fédération sont sortis du bois hier pour annoncer la révision à la baisse des droits d’engagement des petites catégories des clubs amateurs.
Cette question (l’argent) est un problème très sensible pour le football amateur. Le temps est venu pour la fédération d’actionner “l’impôt de solidarité “ dont doivent s’acquitter les clubs professionnels au profit du football amateur. Une partie , infime soit-elle, de l’argent que perçoivent les clubs professionnels doit être versée, orientée vers le football amateur.
Les charges de fonctionnement des ligues (wilaya et régionale) ne doivent pas êtres financées, en partie, par les clubs. La fédération doit imposer un impôt de solidarité aux clubs professionnels .
Il irait dans un compte ouvert par la fédération et ventilé vers les clubs amateurs. Le rétro-pédalage est en soit une alerte sérieuse que la fédération doit prendre au sérieux. Le football amateur est l’enfant pauvre du football algérien. Il faut faire attention. C’est le socle sur lequel repose tout l’édifice.