Lors du dernier bureau fédéral tenu en juillet dernier, le président de la ligue inter-régions (LIRF) a soumis deux propositions au bureau fédéral. La création d’une catégorie réserve et l’augmentation des engagements des clubs au niveau de la ligue inter-régions.
La formulation de ces deux propositions dénote l’énorme mépris qu’affiche la ligue à l’endroit de ses clubs affiliés. Ajouter une catégorie d’âge au niveau de cette division servira à quoi ? Y a-t-il eu préalablement une étude, une concertation avec les clubs concernés ?
Ces derniers souffrent du manque d’infrastructures, de l’absence d’encadrement technique qualifié qu’il faut rémunérer et traversent une crise financière sans précédent. Où vont-ils trouver les moyens financiers pour ajouter une nouvelle catégorie ?
A priori, le dialogue est encore une vue de l’esprit. La seconde proposition formulée par la LIRF est ubuesque. Les clubs ont des difficultés à réunir la somme d’argent suffisante pour couvrir le montant des engagements et voilà que leur ligue propose d’augmenter ce chapitre. Les clubs ne sont pas loin de penser que la LIRF les considère comme une vache à traire.
Ce n’est pas à eux de supporter les charges. Ils paient trop, par rapport aux subventions qui leur sont allouées. Il revient à la ligue de trouver des ressources, de diversifier ses rentrées. Si elle demeure dans sa logique, dans peu de temps il y aura des clubs d’inter-régions qui seront dans l’incapacité de s’engager. La ligue inter-régions ferait mieux de se tourner vers la fédération pour lui demander de lui verser des aides conséquentes pour maintenir en vie des clubs de la division. D’importantes sociétés nationales sponsorisent la FAF.
Les clubs amateurs doivent bénéficier de la manne versée dans les comptes de la fédération. L’argent ne doit pas être destiné uniquement aux équipes nationales et au fonctionnement de la fédération. Si la LIRF, ou toute autre ligue de football amateur a des soucis financiers, elle doit solliciter la fédération. Pas les faibles ressources des clubs amateurs.