La course à la succession de l’Allemand Thomas Bach (70 ans) à la tête du comité international olympique (CIO) est lancée.
Les candidats, au nombre de huit, n’ont pas perdu de temps pour annoncer leur intention de briguer le poste qui sera libre en juin 2025. Le président sortant a tenu parole. Il avait annoncé sa décision de respecter les règles de la charte olympique, plus particulièrement l’article concernant les mandats (2) que le président est autorisé à accomplir. Le premier est de huit ans et le second de quatre ans. Douze ans au total.
La limite d’âge est fixée à 70 ans. Thomas Bach, né le 29 décembre 1953, aura 70 ans dans trois mois.
C’est une barrière fixée dans la charte olympique. Beaucoup d’acteurs du mouvement olympique ont essayé de le convaincre de modifier le point sensible de l’âge (70 ans) pour briguer un 3e mandat. Il a refusé. C’est tout à son honneur. A sa place beaucoup de dirigeants sportifs n’auraient pas eu le même scrupule.
Un proche du futur ex-président du CIO dira à ce sujet : «Les derniers événements politiques qui ont agité le monde au cours des dernières années et plus particulièrement le conflit armé russo-ukrainien l’ont affecté personnellement. Les politiciens ont pesé de tout leur poids afin que des sportifs (athlètes russes) ne puissent participer aux Jeux olympiques de Paris 2024.
La neutralité des instances sportives a été mise à mal. Il a tout fait pour préserver la neutralité politique de l’instance qu’il a dirigée pendant 12 ans et 2 mandats. Il a tenu parole». 8 candidats ont confirmé leur intention respective de remplacer Thomas Bach.
A la date butoir arrêtée pour le dépôt de dossier de candidature, le lundi 16 septembre 2024, la commission chargée du recueil des dossiers a reçu sept lettres d’intention de candidature. Les sept personnes sont des figures connues dans le concert du mouvement olympique. Si la charte olympique sera respectée, il n’y a pas de raison qu’elle ne le soit pas, trois candidatures seront rejetées.
Celles du Britannique Sebastian Coe (67 ans), l’Espagnol Juan Antonio Samaranch, le fils de l’ancien président du CIO (66 ans), et du Japonais Morinari Watanabe (65 ans). Aucun des trois ne pourra accomplir le premier mandat, qui est de huit ans, sans avoir dépassé l’âge de 70 ans. Les quatre autres candidats seront tous sous la barre de 70 ans à la fin du mandat de huit ans. Johan Eliasch (62 ans) franchit la barre de justesse.
Le prince jordanien Fayçal Al Hussein (61 ans) et le Français David Lappartient (51 ans) caressent l’espoir de succéder à Thomas Bach. Il semble que c’est la ministre des Sports du Zimbabwe et ancienne médaillée olympique, Kirsty Coventry (41 ans) qui serait la candidate préférée de Thomas Bach. Deux étapes attendent les 7 candidats.
Celle de la validation des dossiers par la commission de candidature du CIO et ensuite l’examen oral (présentation de leur programme respectif) devant les membres du CIO à Lausanne du 20 au 24 janvier 2025. Le prochain président du CIO sera connu à l’issue de la 143e session du CIO qui se tiendra en Grèce du 18 au 21 mars 2025. Thomas Bach fera ses cartons la dernière semaine du mois de juin 2025.