Commentaire / CHAN 2024 : La CAF cherche repreneur

22/07/2024 mis à jour: 16:22
573

Les pontes de la Confédération africaine de football (CAF) cherchent désespérément un point de chute pour la prochaine édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN), compétition réservée aux joueurs locaux. La co-organisation de l’édition après celle organisée avec succès par l’Algérie en 2023, confiée au Kenya et la Tanzanie bat de l’aile et sérieusement. 

Le tournoi organisé par l’Algérie a été une réussite sur tous les plans. Les stades et leurs infrastructures étaient plus qu’excellentes. 

Les stades flambant neufs ou rénovés, les hôtels où ont été hébergés les sélections et officiels de la CAF, les moyens de transports pour se déplacer d’une ville à une autre ont ravi les hôtes de l’Algérie. Malgré tout cela, l’Algérie n’a pas trouvé grâce aux yeux des dignitaires de la Confédération. En coulisses, le dossier de candidature de l’Algérie pour l’organisation des CAN 2025 et 2027 a fini dans les tiroirs. 

L’organisation de la CAN 2025 a été offerte au Maroc avant qu’elle ne soit retirée à la Guinée. Dans la foulée, la CAF a confié l’organisation de la CAN 2027 à 3 pays de la zone Afrique de l’Est (Kenya - Tanzanie - Ouganda). Façon de barrer la route à l’Algérie et faire le bonheur du voisin de l’Ouest. Sourde à la justesse de la candidature de l’Algérie, le président de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepe, et ses lieutenants du «gouvernement de la Confédération» ont désigné le Kenya et la Tanzanie pour organiser le CHAN... après celui de l’Algérie. Face à ce mic-mac, la fédération décide de retirer ses billes et ses deux dossiers de candidatures pour 2025-2027 (27 septembre 2023). 

En plein été 2024, la CAF sonne l’alerte. Le Kenya et la Tanzanie sont en incapacité d’organiser le prochain CHAN. La CAF se tourne vers... l’Algérie pour remplacer au pied levé les 2 pays cités. Elle essuie un refus catégorique. Gorge profonde apporte du grain à moudre : «La FAF a sollicité la CAF, par écrit, il y a plus de 6 mois pour intégrer des membres de la FAF dans les commissions permanentes de la CAF, un droit que Patrice Motsepe et ses amis continuent d’ignorer.  Donc, côté FAF, c’est la réponse du berger à la bergère.

 Il serait intéressant que la CAF publie les rapports des deux commissions qui ont inspecté les stades au Kenya et en Tanzanie, pour connaître le contenu des deux rapports établis après les inspections». Un observateur sur place (Nairobi) a lâché le commentaire suivant : «Le tracé de la ligne de corner accuse un déficit de 6 mètres après la rénovation du stade confiée à une société étrangère (asiatique) qui a baclé le travail. La CAF n’a pas vu ça ?».
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.