Alors que la date du prochain tournoi final du Championnat d’ Afrique des nations arrive à grands pas, avec le déroulement des premières journées des éliminatoires fixées en septembre 2024, la Confédération africaine de football ( CAF ) est toujours à la recherche d’un pays qui abritera la compétition.
Le moins que l’on puisse dire est que l’accueil du tournoi ne semble intéresser personne. Les fédérations africaines ne se bousculent pas pour déposer leur candidature. La CAF s’inquiète de la situation et cherche désespérément un pays d’accueil. Une source proche du secrétariat général de la CAF à la Cité du 6 octobre au Caire balance que «des responsables de la Fédération algérienne ont été sondés sur le sujet par leurs collègues de la CAF sur la possibilité d’organiser le prochain tournoi à Alger.
«Cette information a été confirmée par une source proche du palais de Dely Ibrahim. Je ne peux en dire plus» a affirmé notre interlocuteur. Interrogé sur cette infirmation (vrai ou faux ? ), un membre fédéral a répondu : «Je confirme l’existence de contacts CAF-CAF pour la domiciliation du tournoi du CHAN. La FAF n’est pas chaude pour accueillir le tournoi pour la seconde fois consécutive.» La FAF n’est pas intéressée par l’offre de la CAF. Beaucoup trouvent la Confédération gonflée. Après toutes les misères qu’elle a fait à l’Algérie, elle se tourne vers elle comme si de rien n’était.
La CAF a intérêt à aller voir ailleurs. Sauf revirement, peu probable, côté algerien, la prochaine édition du CHAN n’aura pas lieu en Algérie.