Des marocains (journalistes, influenceurs, youtubeurs) ont enfourché leurs grands chevaux et mènent une campagne d’intimidation à l’endroit des Algériens qui se rendraient au Maroc à l’occasion des compétitions sportives que le pays organisera lors des prochains mois (tournois CAN). Les derniers mois ont été marqués par une violente campagne anti-algérienne. L’élection de Walid Sadi (président de la FAF) au comité exécutif de la CAF, la sentence du TAS de Lausanne en faveur de la FAF dans l’affaire du maillot de Berkane ont été un coup de massue à nos voisins de l’ouest.
La montée en flèche de l’équipe d’Algérie dans les éliminatoires de la CAN-2025 et la Coupe du monde 2026 a coïncidé avec une baisse de forme de la sélection marocaine. Cela était suffisant du côté de Rabat pour dresser des plans qui généraient les Verts lors de la CAN Maroc 2025. Les rumeurs faisant état d’une prochaine fin de mission du sélectionneur Walid Regragui ont augmenté les doutes sur les chances de couronnement des Lions de l’Atlas à la fin de l’année 2025.
Des Marocains estiment que c’est trop. A partir de là, ils ont commencé à plancher sur des scénarios. Ils ont opté en faveur de la limitation, pour ne pas dire l’interdiction d’entrer au Maroc de supporters algériens. Faut-il pour cela contourner les statuts de la CAF et les règlements de la CAN qui précisent : «Le pays organisateur de la CAN doit obligatoirement délivrer des visas et favoriser l’entrée sur son territoire des officiels et supporters des sélections qualifiées au tournoi.»
Les Marocains pensent avoir trouvé la parade pour fermer leurs frontières aux Algériens en évoquant «des enquêtes avec des moyens sophistiqués pour détecter toutes les personnes dont la présence au Maroc est susceptible de provoquer des troubles», d’avoir critiqué le roi, le Makhzen, de reprocher à la Fédération marocaine de football d’avoir signé une trentaine d’accords de partenariat avec des fédérations africaines, du recours systématique à la politique du billet vert... Une litanie de subterfuges pour fermer les portes du Royaume aux Algériens.
Les craintes (fondées) se sont rapidement vérifiées. Au cours des dernières heures, il y a eu une levée de boucliers contre la délivrance, par la CAF, d’une accréditation au profit d’une consœur algérienne pour couvrir un tournoi de la CAN au Maroc. La charge contre elle a été violente. Elle renseigne sur les intentions malveillantes de la partie marocaine. S’il cherche coûte que coûte à remporter la CAN-2025... à huis clos, il ne ferait pas mieux.