Commentaire - CAF. A pas forcés

03/04/2025 mis à jour: 16:15
666

Une partie de la presse sportive marocaine, des consultants et des youtubeurs vivent mal la sentence du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne qui a donné totalement raison à la requête formulée par la Fédération algérienne de football (FAF) au sujet du maillot de Renaissance de Berkane sur lequel était affiché un message politique.

Chose interdite par les statuts et règlements des instances sportives (CIO-FIFA-CAF). Document publié le 21 mars dernier, à travers lequel la Confédération africaine de football (CAF) rappelle aux associations qui lui sont affiliées qu'il est interdit de porter un équipement sur lequel est transcrit un message à caractère politique.

L'équipe de Berkane ne portera plus le maillot qui a été au centre de l'affaire sur laquelle le TAS a tranché en faveur de la FAF. Les Marocains mauvais perdants ont cherché à instrumentaliser la CAF après la première décision du TAS communiquée le 25 février dernier par le TAS de Lausanne.

Dans un premier temps, la CAF semblait avoir donné son accord pour que la sentence ne soit pas appliquée. Se rendant compte du peu d'empressement qu'affichait la CAF pour le mise en œuvre de sa décision, le TAS est monté au créneau et a mis en garde la CAF contre toute tentative d'entraver l'action du TAS.

A partir de là, la CAF a fait sienne les attendus contenus dans la sentence du TAS et a averti la Confédération (CAF), les Fédérations et clubs que plus aucune partie n'a le droit de reproduire la faute commise par Berkane. Les voisins de l'Ouest ne se sont pas encore relevés de cette décision.

Pour faire distraction, ils ont pointé du doigt le maillot du CS Constantine qui, selon eux, véhicule un méssage politique. Il n'en est rien. Ni slogan ni message politique affiché sur l'équipement du grand club constantinois. Le maillot du CSC n' jamais servi à faire la propagande politique dans le sport.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.