Le cercle sportif militaire à Beni Messous a abrité, hier, l’assemblée générale ordinaire (AGO) de la Fédération algérienne de football ( FAF ). L’ assemblée n’avait d’ordinaire que son intitulé. Son contenu, présentation du bilan moral et financier, fera date. Et comment ! Les chiffres avancés donnent froid dans le dos. Le déficit est abyssal. Il se chiffre à des centaines de milliards de dinars.
C’est la face cachée du football algérien. Pendant que le football amateur, avec tous ses segments et plus particulièrement les jeunes catégories meurent à petit feu dans l’indifférence générale, à l’étage au-dessus, des responsables et dirigeants jettent l’argent par les fenêtres.
C’est l’histoire de l’église et du Vatican riches comme Crésus avec les ouailles qui souffrent pour joindre les deux bouts. Dans son discours d’ouverture le président de la FAF a planté le décor en déclarant d’emblée : «Nous avons hérité, à partir de septembre dernier, d’une situation financière catastrophique avec un déficit que nous n’imaginions pas.» Il n’a pas exagéré. Il a rappelé que lui et ses collègues du bureau fédéral se sont engagés à redresser la situation malgré l’immense chantier dont ils ont hérité.
Le commissaire aux comptes de la fédération, chiffres et données à l’appui, a égrené des chiffres qui font tourner la tête. La fédération est devenue un gouffre sans fonds. Walid Sadi a promis de faire le ménage avec ses collègues du bureau fédéral.
La santé financière de la fédération ressemble à du gruyère avec plusieurs trous. Il a fait savoir que les bilans font ressortir une situation financière des plus déplorables qui mettaient en danger l’avenir du football algérien. Les chiffres dévoilés contenus dans le bilan financier, remis aux membres de l’assemblée 2 semaines avant la réunion d’hier, se passent de commentaires. La CAN-U17 et le CHAN, que l’Algérie a organisés, ont débouché sur des ardoises qui interpellent. Dans le panier, il y avait les ardoises de la CAN et du CHAN, qui se chiffrent à des milliards que ces deux tournois ont engloutis, des contrats qui ne seraient pas conformes aux procédures indiquées, des marchés signés sans respect des normes d’usage.
Le dossier a été pris en charge par des services et organes habilités. Prochainement, la justice se prononcera sur ce dossier sensible. Au terme de son intervention, le président Walid Sadi a promis : «la situation sera rétablie lors de la présentation du bilan moral et financier de l’exercice 2025 grâce au soutien du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dont le soutien a été constant et permanent.» Grâce à ce soutien la fédération a épongé une partie de la dette en attendant de redresser la situation au cours des prochains mois.
A la fin de l’exercice 2025, la FAF présentera un bilan sans la moindre dette. Durant l’assemblée d’hier, la fédération a rendu hommage à de nombreux acteurs du football disparus au cours des derniers mois. Elle a honoré à titre posthume, Mohamed Laib ( ex-président de l’USMH et ex-vice- président de la FAF, Ahmed Mebrek, ancien président de la ligue régionale de Annaba et membre du bureau fédéral, et Salah Larbes ( ex-joueur de la JSK et ancien international), les journalistes Mohamed Haouchine, Yazid Ouahib, l’ancien président de la Ligue nationale Mohamed Mecherara, et l’ancien arbitre international Salim Ousaci.