Commentaire / AGEX DE LA FAF. 11 Janvier 2025

05/01/2025 mis à jour: 17:06
954

La Fédération algérienne de football (FAF) a fixé le 11 janvier 2025 comme date pour la tenue de l’assemblée générale extraordinaire (AGEX) pour l’adoption des nouveaux statuts de l’instance faîtière qui entreront en vigueur à compter de leur approbation par les membres de l’assemblée générale.


La nouvelle et dernière mouture des statuts de la FAF 2025 compte 90 articles. Pour rappel, la question de l’adoption des nouveaux statuts a agité le monde du football en Algérie durant de nombreuses années, ouvrant la voie à des polémiques et procès d’intention. Entre 2021, début de la polémique, et 2024, il y a eu plusieurs moutures du texte. La FAF et la FIFA ont beaucoup échangé sur le sujet. Finalement, toutes les parties (ministère des Sports, FAF et FIFA) ont trouvé un accord. Le 11 janvier prochain, la FAF se dotera de nouveaux statuts conformes à ceux de la FIFA. Cela mettra un terme définitif à l’agitation qui a entouré cette question de 2021 à nos jours. Le document (statuts 2025) compte 11 chapitres et 90 articles. 

Le premier chapitre (dispositions générales) traite de la forme juridique, des objectifs, droits de l’homme, la non-discrimination et égalité, la neutralité et indépendance institutionnelle, promotion des relations amicales, des joueurs, lois du jeu, comportement des organes, des officiels et autres, les langues officielles.
Le chapitre 2 (les membres) est consacré aux sujets suivants : admission, membres, demande et procédure de candidature, droits des membres, obligations des membres, suspension, exclusion, démission, dissolution,  indépendance des membres et leurs organes, statuts des clubs et des ligues. 

Le chapitre 3 : président d’honneur et membre d’honneur. Chapitre 4 : organisation, organes, assemblée générale, définition et composition, délégués et votes, domaines de compétence, quorum, décisions, élections, assemblée générale ordinaire, ordre du jour de l’AGO, assemblée générale extraordinaire,  amendements aux statuts, au code électoral et au règlement de l’assemblée générale, procès-verbal, date d’entrée en vigueur des décisions, composition, séances, compétences,  décisions, le président, représentations et signature, secrétariat général, trésorerie, directions permanentes, direction nationale de l’arbitrage, commissions permanentes, commission fédérale de l’arbitrage, commission des finances, commission du statut du joueur, du futsal, beach-soccer et e-football, du football féminin, commission médicale, de la Coupe d’Algérie, du football amateur, juridique et de gouvernance, de contrôle et de gestion, commission ad hoc, organes chargés de l’octroi de licences aux clubs, la Chambre nationale de règlement des litiges. 

Chapitre 5 : commissions indépendantes, commission d’audit interne et de conformité, commissions électorales, organes juridictionnels, commission de discipline et d’éthique, commission de recours. Chapitre 6 : Mesures disciplinaires. Chapitre 7 : arbitrage. Chapitre 8 : finances. Chapitre 9 : compétitions et droits sur les compétitions et événements.  Chapitre 10, compétitions et matches internationaux. Chapitre 11 : dispositions finales. 

Dans les nouveaux statuts, les membres de l’assemblée générale sont les suivants : la glorieuse équipe du Front de libération nationale, les clubs de football professionnels de la Ligue 1, la LFP, la Ligue nationale de football amateur, la Ligue de football féminin, la Ligue inter-régions, les ligues régionales, les ligues de wilaya, la Ligue de futsal, beach-soccer et e-football, l’Association nationale des arbitres et l’Association nationale des entraîneurs de football. 

Pour être éligible au bureau fédéral, le candidat doit remplir les conditions suivantes : avoir déjà été actif dans le football au moins 3 ans pendant les 10 dernières années, ne pas avoir fait l’objet d’une suspension des activités du football supérieure à 6 mois, avoir un niveau de formation justifié par un ou des diplômes d’enseignement ou d’études supérieures et/ou universitaires. Pour les candidats au poste de président de la FAF, il faut avoir déjà  été membre au sein du bureau fédéral. Cette restriction limitera le nombre de candidats au poste indiqué. Elle fera  très certainement débat. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.