En prévision de la prochaine assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) prévue en octobre prochain à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), la Fédération algérienne de football (FAF) planche sur une série de propositions qu’elle compte soumettre à la CAF, avant le 8 juillet 2024, aux fins d’inscriptions à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’instance faîtière.
Selon une source fédérale «le Bureau fédéral, qui se réunira le 27 juin prochain, compte préparer une proposition allant dans le sens de la réaffirmation de l’interdiction de meler le sport et la politique conformément à la charte olympique et les statuts de la FIFA et de la CAF».
La démarche de la FAF s’inscrit en droite ligne avec le principe de non-ingérence de la politique dans le sport. L’épisode de l’affaire Berkane, une exploitation politicienne du sport à travers l’inscription d’un message politique sur le maillot de la formation marocaine, un acte strictement interdit par les textes et règlements de la FIFA et de la CAF, est loin d’être une affaire classée. Par delà sa démarche, la fédération algérienne compte bien le rappeler à la CAF et lui indiquer l’impérieuse obligation qui est faite à tous les officiels de la CAF de respecter les statuts.
Il faut dire que la décision de la commission inter-clubs de la CAF d’accorder le feu vert à l’équipe de Berkane (Maroc) de porter un maillot avec un message politique (une carte du territoire marocain incluant le territoire de la République arabe sahraouie démocratique, RASD) a fait des vagues. L’USM Alger, club algérien, adversaire de la Renaissance de Berkane en demi-finale de la coupe de la Confédération, a porté l’affaire devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, où elle est pendante. Si le TAS donne raison à l’USM Alger, ce qui n’est pas impossible, ce sera un gros désaveu pour la CAF et sa commission inter-clubs qui, au mépris des statuts de la CAF et de la FIFA, a allègrement piétiné ses propres textes.
Beaucoup de fédérations membres de la CAF se sont interrogées sur les motivations qui ont conduit la CAF à commettre cette grave erreur. La proposition qui sera formulée par la FAF tend à faire prendre conscience aux acteurs du football africain sur les dangers que font peser de telles décisions sur la cohésion du football continental. Dans le document de motivation qui sera transmis à la CAF, la fédération algérienne rappelera tous les articles (CIO - FIFA - CAF) qui traitent de ce sujet hautement sensible que, malheureusement, la CAF a totalement ignoré dans l’affaire Berkane. Ce sujet aura le mérite de placer chacun devant ses responsabilités. La CAF l’a superbement et volontairement ignoré pour des mobiles faciles à deviner.
Dans le sillage de la réunion du Bureau fédéral qui se tiendra le 27 juin 2024, sera annoncé le début du championnat de Ligue 1, le 14 septembre, et la date de la 30e et dernière journée, le 15 mai 2025.
A noter que l’exercice 2023-2024 s’est achevé avec 15 jours de retard sur le calendrier prévu. Le retard a été causé par des circonstances particulières (sommet arabe à Alger, l’agression de Ghaza et le tragique accident de la circulation du bus transportant l’équipe du MC El Bayadh qui a coûté la vie à un joueur et un membre du staff- technique). Le 27 juin, le Bureau fédéral adoptera les dispositions réglementaires pour la saison 2024-2025.