L’Equipe nationale est prête pour le long marathon qui l’attend au cours des 24 prochains mois. Deux étapes importantes sont inscrites dans le parcours (difficile) qui l’attend. D’abord, la phase finale de la CAN 2023 ajournée à 2024 en Côte d’Ivoire (janvier-février), ensuite la longue et harassante phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui débutera en novembre prochain et qui s’étalera sur plusieurs mois.
A la veille de la clôture de l’ultime fenêtre FIFA, avant la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023, les Verts ont renvoyé une image rassurante lors de la sortie de jeudi à Constantine contre le Cap-Vert étrillé (5-1). Les camarades du capitaine Ryad Mahrez étaient en démonstration sur la pelouse du stade Chahid Hamlaoui. La prestation a été à la hauteur des attentes et du rang de la sélection nationale. L’équipe a bien joué, contrôlé le match de bout en bout avec des enchaînements bien coordonnés qui plus est avec une efficacité offensive enfin retrouvée.
Houssam Aouar, à titre individuel, a totalement rassuré sur sa capacité à peser dur le jeu. Il a signé sa belle prestation par un doublé annonciateur d’autres. L’intégration de Gouiri s’est faite sans problème.
Son talent ne sera pas de trop en janvier prochain du côté de Bouaké. La dernière sortie des Verts avant le voyage en Côte d’ivoire programmée face à l’Egypte, dans 4 jours, aura valeur de grand test. Le match amical face aux Pharaons arrive au bon moment. Les cadres et titulaires de la sélection, à l’instar des défenseurs Attal et Bensebaini, les milieux de terrain Zerrouki, Aouar, Feghouli, Chaibi, les attaquants Mahrez, Amoura, Benrahma et Slimani, tous compétitifs et à forte valeuf ajoutée dans l’équipe, jouent régulièrement avec leurs clubs respectifs.
C’est important de compter sur un grand noyau en forme avant un tournoi important. Le sélectionneur doit être en phase avancée d’arbitrage. La sortie face à l’Égypte dessinera la composante du groupe qui fera le voyage au pays de Laurent Pokou. L’Algérie ambitionne de remporter le trophée continental pour la 3e fois. Elle paraît bien armée pour cet objectif. Elle dispose d’un riche effectif au sein duquel la concurrence fera rage dans les prochains mois. La selection enchaînera deux grands parcours avec des objectifs très hauts.
CAN-2023 et qualification au Mondial 2026 qui sera organisé aux États-Unis, au Canada et au Mexique. La richesse de l’effectif sera un grand atout surtout si le niveau d’ensemble des sélectionnés ne baisse pas. Les places seront chères pour les deux grandes compétitions qui se profilent à l’horizon. Beaucoup de bien ne nuit jamais. Les Verts semblent prêts pour les deux objectifs assignés : la CAN-2023 et la Coupe du monde 2026.