En présence des ministres de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, et des Transports, Mohamed El Habib Zahana, un accord a été paraphé par le secrétaire général du Comité national olympique algérien, Kheireddine Berbari, et le nouveau PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda ce jeudi au siège du musée olympique algérien (Alger). Cette cérémonie à laquelle ont assisté les membres du bureau exécutif COA ainsi que le nouveau directeur des sports, Yacine Arab.
En vertu de cette convention, la compagnie aérienne, partenaire historique et transporteur officiel du COA, assurera le transport des athlètes des équipes nationales ainsi que leur encadrement technique, lors de leurs déplacements pour les prochaines échéances internationales, dont les Jeux olympiques et paralympiques.
La France accueillera les 33e Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024, puis les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024, les 6es Jeux de solidarité islamique 2025 au Cameroun … en 2026, les Jeux olympiques de la Jeunesse qui se tiendront à Dakar, Sénégal, et les 14es Jeux africains 2027 au Caire (Egypte).
Cette convention, signée pour une durée de quatre ans, permettra aux athlètes des équipes nationales de bénéficier d’une réduction de 50 % dans leurs déplacements pour les différentes manifestations à l’étranger. Le Comité olympique et sportif algérien et la compagnie aérienne Air Algérie étaient déjà liés par un partenariat signé en mai 2013.
A rappeler que le nombre d’athlètes algériens assurés de participer aux Jeux olympiques de Paris a atteint le nombre de 46, dont 15 femmes, dans exactement 16 disciplines. Il reste à désigner les porte-drapeaux de la délégation algérienne qui sera conduite par le secrétaire général du COA, Kheireddine Berbari.