Les ministres des Affaires étrangères de Colombie, Alvaro Leyva Duran, et du Venezuela, Yvan Gil, ont signé vendredi un accord de coopération pour rechercher les disparus à leur frontière commune, repaire des décennies durant de narcotrafiquants, guérillas et paramilitaires.
Cet accord «permettra d’établir les mécanismes les plus adéquats pour réaliser la recherche, la récupération et l’identification des restes humains en territoire vénézuélien», a déclaré le ministre colombien dans un communiqué. Les deux pays se partagent 2219 km de frontière où ont sévi les narcotrafiquants, les guérillas et les paramilitaires durant les six décennies de conflit armé en Colombie qui ont fait des milliers de victimes et disparus.
L’accord bilatéral, à visée humanitaire, avait été annoncé fin mai par les représentants des deux pays à Brasilia durant un sommet réuni par le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, selon la même source. La signature a eu lieu à Bogota lors d’une réunion des deux ministres pour lancer une commission de bon voisinage entre la Colombie et le Venezuela. Depuis son arrivée au pouvoir en août, le président colombien Gustavo Petro a multiplié les efforts pour normaliser les relations bilatérales rompues en 2019 par son prédécesseur Ivan Duque (2018-2022) qui ne reconnaissait pas le gouvernement de Nicolas Maduro en estimant frauduleuse sa réélection.