Les géants américain General Motors et sud-coréen Hyundai ont annoncé jeudi dernier un protocole d’accord destiné à coopérer dans le développement et la production de véhicules propres mais aussi dans l’approvisionnement afin, notamment, de réduire leurs coûts.
Les deux constructeurs automobiles expliquent, dans un communiqué commun, avoir l’intention d’améliorer leur efficacité et leur compétitivité au travers de ce partenariat non contraignant.
«GM et Hyundai ont hâte d’examiner leurs complémentarités d’échelle et leurs forces pour réduire les coûts et pour proposer une plus large gamme de véhicules et de technologies plus rapidement aux consommateurs», ont-ils précisé. Ils veulent ainsi collaborer au codéveloppement et à la production de véhicules pour les particuliers et utilitaires, avec motorisations à combustion et à énergies propres, électrique et hydrogène. Ils entendent également saisir les «opportunités» liées à l’approvisionnement en commun en matières premières pour batteries, en acier et autres. Pour Marie Barra, patronne de GM, citée dans le communiqué, ce partenariat permettra en particulier une «allocation disciplinée des capitaux» du groupe.