CNESE : Rabia Kherfi installée dans ses nouvelles fonctions

31/12/2023 mis à jour: 10:31
4300

Trois jours après sa nomination à la tête Conseil national économique, social et environnemental (Cnese), Rabia Kherfi a été installé, hier à Alger, dans ses nouvelles fonctions, par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a rapporté l’agence APS. La cérémonie d’installation s’est déroulée au siège du Cnese. 

Le président de la République avait mis fin aux fonctions du président du Cnese, Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi, et nommé à sa place Rabia Kherfi, avait annoncé, mercredi dernier, un communiqué de la Présidence de la République. Aucune explication n’a été fournie sur les raisons de changement à la tête de cette instance consultative. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, le Cnese est chargé notamment d’ériger et d’animer des espaces de dialogue, de concertation et de coopération avec les autorités locales, incluant aussi bien les exécutifs que les assemblées élues et favorisant l’inclusion territorial, selon un décret présidentiel portant composition et fonctionnement de cette institution consultative, publié en janvier 2021. 

Il a également pour mission de proposer et de recommander au gouvernement toutes mesures et dispositions d’adaptation ou d’anticipation des politiques publiques tenant compte des mutations et évolutions socio-économiques et environnementales en cours ou projetées. 

S’agissant de l’organisation du Conseil, le texte stipule que les organes du Conseil sont le président, l’assemblée plénière, le bureau et les commissions permanentes, soulignant que le président de la République nomme le président du Conseil dans ses fonctions par décret présidentiel, et il est mis fin à ses fonctions dans les mêmes formes. 

Le Conseil est constitué de 200 membres répartis comme suit : 75 au titre des secteurs économique, social et environnemental, 60 au titre de la société civile, 20 au titre des personnalités qualifiées désignées, ainsi que 45 au titre des administrations et institutions de l’Etat. Les membres sont désignés pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois, selon ledit décret. La composante de ces groupes représentatifs doit comporter, au moins, un tiers de femmes.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.