Clubs-Caf : Naissance d'une association

19/01/2025 mis à jour: 16:21
312

Des clubs de football africains ont copié le modèle européen et acté la naissance de l'association des «puissants» clubs africains. 

Ils ont  copié l'association des clubs européens pour «défendre» les intérêts des clubs professionnels africains regroupés dans une association. 

L'idée de cette création émanerait du président de la CAF, Patrice Motsepe, qui voit à travers l'association des clubs un contre-poids pour atténuer l'influence de plus en plus croissante de quelques fédération. 

Après une tournée à travers de nombreux pays, le dirigeant tanzanien adoubé par Patrice Motsepe, s'est entretenu avec de nombreux dirigeants sur le projet. Toutes les parties concernées se sont retrouvées au Caire, le prétendant a été élu,  sans surprise, et des organes ont été installés. 

A titre d'information, deux représentants de deux clubs algériens ont pris part à une réunion de la zone UNAF. Ils se seraient entendus pour que l'un d'eux se délaisse au profit de l'autre. Résultât des courses aucun des deux n'a été élu. Le siège de l'association des clubs  est revenu au Maroc. L' Afrisue du Sud, l'Algérie et la Côte d'Ivoire étaient en lice pour abriter le siège. 

Selon un dirigeant de club Patrice Motsepe aurait promis à ses affidés que l'association obtiendra un siège au congrès et ensuite une voix au Comex.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.