C’est la panique et l’incompréhension générale au niveau des clubs amateurs à la veille du renouvellement des instances pour le mandat olympique prochain (2025- 2029).
Sommés d’organiser leur assemblée générale ordinaire et ensuite élective avant le 30 août 2024, les clubs sportifs amateurs sont placés devant l’obligation de se conformer au décret 22-309, publié sur le Journal officiel le 12 septembre 2022, fixant les critères d’éligibilité des dirigeants bénévoles.
Le texte fait obligation aux candidats au poste de président et membres de bureau d’un club amateur d’avoir le niveau de 3e année secondaire (ex-terminale). De nombreux clubs sont confrontés à ce point du règlement qui serait insurmontable pour eux. Dans la composante de leur assemblée générale respective, peu ou proue de candidats remplissent cette condition. Trouver 5+1 personnes qui ont le niveau de terminale relève de l’impossible. Les dirigeants de clubs rament et ne savent pas où donner de la tête. Plus les jours passent et plus la panique s’installe. Cette situation risque d’impacter l’organisation des championnats la saison prochaine. Des dirigeants bénévoles s’inquiètent du devenir de leur club. Si la mesure est maintenue, pas allégée, il y aura des problèmes au niveau des clubs.
Ces derniers ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas été informés de ce changement ou pris au dépourvu. Le décret exécutif 22-310 a été publié le 12 septembre 2022, c’est-à-dire depuis 23 mois. Ils avaient le temps pour se préparer, d’autant plus qu’ils disposaient de 6 mois à partir de la publication du document pour la mise en conformité des statuts. Les ligues de wilayas et régionales vont , elles aussi, souffrir pour remplir la condition fixée. Beaucoup d’acteurs souhaitent un allégement de la mesure, le temps de permettre aux clubs amateurs, ligues régionales et de wilayas de dénicher l’oiseau rare. Wait and See, comme disent les Anglais.