La 11e édition du Forum international sur la vie et l'œuvre de Kateb Yacine, coïncidant avec le 35e anniversaire de son décès (1929-1989), a été clôturée, lundi après-midi, à Guelma par un appel au «renforcement du conseil scientifique du forum par des compétences académiques algériennes».
Les recommandations finales de cette édition, organisée au Centre culturel islamique Moubarak Boulouh sous le thème «Les deux cycles de Kateb Yacine, Nedjma et le théâtre populaire, convergences, divergences et influences», ont mis l'accent sur la nécessité de rechercher de nouveaux mécanismes pour développer ce forum international organisé par l'association pour la promotion du tourisme et de l'animation culturelle dans la wilaya de Guelma depuis 2009, année où une stèle à la mémoire de l'écrivain avait été érigée dans sa région natale, à Aïn Ghrour, dans la commune de Hammam N'bails.
Les recommandations ont insisté sur la recherche d'une personnalité scientifique ayant les qualifications nécessaires pour présider le Conseil scientifique du forum, en remplacement du Pr Mansour Mehenni, professeur de littérature et civilisation françaises à l'université de Tunis Manar, qui a fait part de son souhait d'être déchargé de ce poste qu'il occupe depuis 2015. La dernière journée du forum a été marquée par l'organisation de visites touristiques en l'honneur des participants algériens et étrangers qui ont pu admirer certains sites naturels et archéologiques de la wilaya de Guelma, ainsi que la ville archéologique de Tibeles dans la commune de Sellaoua Announa.
En ce qui concerne l'aspect scientifique de la rencontre, le Pr Mohamed-Salah Berghal, de l'université de Monastir, en Tunisie, a présenté une communication finale intitulée «Kateb Yacine entre histoire et littérature», au cours de laquelle il a estimé que la publication du roman Nedjma, en 1956, «a révolutionné le style narratif et l'écriture narrative en général, ainsi que les romans des années 1950».
Le programme du forum international a donné lieu à 17 communications de chercheurs et de spécialistes étrangers venus d'universités et de centres spécialisés de France, de Tunisie et d'Italie, en plus de professeurs de plusieurs universités algériennes. Pour rappel, Kateb Yacine est né en 1929 à Constantine. Après l'école coranique, il entre à l'école et au lycée français. Il a participé, lorsqu'il avait 15 ans (1945) à Sétif, à la grande manifestation des musulmans qui protestent contre la situation inégale qui leur est faite. Kateb est alors arrêté et emprisonné 4 mois durant.
Il ne peut reprendre ses études et se rend à Annaba, puis en France. De retour en Algérie, en 1948, il entre au quotidien Alger Républicain et y reste jusqu'en 1951. Il est alors docker, puis il revient en France où il exerce divers métiers, publie son premier roman et part à l'étranger (Italie, Tunisie, Belgique, Allemagne...). Ensuite, il poursuivra ses voyages avec les tournées de ses différents spectacles. Il est mort le 28 octobre 1989 à Grenoble. Il a laissé dernière lui un immense legs culturel, dont entre autres des romans, des poèmes, des pièces de théâtre et des essais.