Le premier Salon international des cliniques médico-chirurgicales et esthétiques (Clinica 2024) sera organisé par Evensium du 13 au 15 février prochain au Palais des expositions (Safex). Une opportunité pour les professionnels algériens et étrangers de découvrir les dernières innovations technologiques et les nouvelles pratiques médicales.
Les visiteurs pourront obtenir des informations sur les traitements esthétiques, les solutions de fertilité, la chirurgie dentaire ou encore la chirurgie réparatrice. Avec plus de 1500 m2 d’exposition et plus de 5000 visiteurs attendus, il se veut être le rendez-vous incontournable pour les cliniques médicales et esthétiques souhaitant se développer en Algérie et à l’international. Cet événement stratégique permet de répondre à la forte demande en soins médicaux et d’accroître la visibilité des établissements participants.
Il facilite le positionnement stratégique des nations engagées dans le tourisme de santé et de bien-être et ouvre de nouveaux canaux de commercialisation et de transfert de savoir-faire. Selon les organisateurs «nous sommes un pays qui a une population très importante de plus de 45 millions d’habitants, et les établissements publics au nombre de 586 ne peuvent pas couvrir le besoin médical de toute cette population».
A noter aussi que nous avons un taux démographique qui s’élève à 20,4%. Dans ce contexte, le secteur privé intervient pour soulager les établissements de santé publique. Concrètement, cela se traduit par une accessibilité accrue aux soins médico-chirurgicaux et esthétiques, garantissant un soin complet, réduction des délais d’attente avec des formules sur mesure pour chaque patient, innovation continue des équipements modernes à la pointe de la technologie et des soins esthétiques sur mesure. Il a été constaté qu’aujourd’hui, les Algériens recherchent la santé médicale et esthétique qui a un impact très important sur l’aspect intérieur qu’extérieur.
Les cliniques étrangères vont participer. Cela permettra des échanges de connaissances scientifiques et d’enrichir les pratiques partagées, formation du personnel, attractivité pour les patients internationaux en quête de soins médicaux de haute qualité, contribuant ainsi au tourisme médical et à l’économie locale.
L’objectif est également d’encourager les investissements étrangers dans le secteur de la santé. Zineb Taibi, général manager de Evensium a déclaré : «En fait, notre but ultime est de réconcilier le patient algérien avec le secteur privé de la santé. Nous avons l’infrastructure, la compétence et la formation.»