Des centaines d'activistes pour le climat ont été arrêtés samedi à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol après avoir franchi des clôtures et occupé une aire de stationnement pour jets privés. Les manifestants, dont beaucoup portaient des combinaisons blanches, certains étaient à vélo, ont envahi la piste vers 12 heures, avant de s'asseoir devant au moins 14 avions privés et également un transporteur C-130 de l'Aviation royale canadienne.
Entonnant des slogans comme « À bas les vols » ou « Schiphol pollueur de l'environnement », ces militants des ONG Greenpeace et Extinction Rebellion ont fait le tour de la piste, sous les applaudissements de spectateurs de l'autre côté des clôtures. « L'action d'aujourd'hui signifie que l'aéroport de Schiphol doit réduire ses émissions, il doit y avoir moins de vols », a commenté à l'AFP la porte-parole de Greenpeace Pays-Bas, Faiza Oulahsen. « Nous commençons par les vols dont nous n'avons absolument pas besoin, comme ceux des jets privés et les vols courts. »
La police a été « beaucoup trop dure »
Environ trois heures après le début de l'envahissement de la piste, la police aux frontières néerlandaise a commencé à arrêter des militants, dont certains ont été traînés vers des bus après avoir résisté passivement. « Nous prenons cela très au sérieux. Ces personnes sont dans un endroit où elles n'auraient pas dû se trouver », a déclaré à l'AFP son porte-parole, le major Robert van Kapel. Pour Greenpeace, la police a été « beaucoup trop dure contre les militants à vélo » et au moins une personne a été heurtée à la tête. L'action est intervenue à la veille de l'ouverture dimanche en Égypte de la COP27, sommet de l'ONU sur le climat. La pollution des avions, « c'est un sujet dont ils doivent parler », a déclaré à l'AFP Tessel Hofstede, porte-parole d'Extinction Rebellion.