La sélection algérienne de football s’est maintenue à la 37e position au classement mondial de la FIFA du mois de novembre, publié jeudi par l’instance internationale sur son site officiel.
Les coéquipiers de Riyad Mahrez qui avaient gagné quatre places lors du précédent classement restent à la 37e place, en dépit de ses deux derniers résultats positifs en qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025, avec un nul en déplacement contre la Guinée équatoriale (0-0) et un large succès à domicile contre le Liberia 5-1.
Sur le plan continental, la sélection algérienne a gagné une place et pointe désormais à la 4e position, devant notamment le champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire, qui a reculé de six places (46e), et le Nigeria (vice-champion d’Afrique) qui a glissé de 8 places (44e).
Les adversaires des Verts en qualifications de la Coupe du monde 2026 connaissent des fortunes diverses. Le Mozambique qui partage la tête du groupe G avec l’Algérie fait un bond de deux places et pointe à la 96e position. Le Botswana réalise la meilleure progression (136e, +4). La Guinée et la Somalie restent coincées respectivement aux 78e et 202e rangs. En revanche, L’Ouganda perd une place (88e).
Pas moins de 192 rencontres ont été disputées lors de la fenêtre internationale de novembre. Les qualifications pour la Coupe du monde 2026 ont concerné les sélections de la CONMEBOL, l’AFC et l’OFC tandis que les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2025, mais aussi les Ligues des nations de l’UEFA et de la Concacaf étaient également au programme de cette fenêtre du calendrier.
Cette activité entraîne naturellement des répercussions sur le classement mondial masculin de la FIFA. Le trio de tête se trouve à présent dans un mouchoir de poche. Si l’Argentine (1re) conserve la tête, elle ne devance la France (2e) et l’Espagne (3e) que d’une poignée de points. L’Angleterre (4e) et le Brésil (5e) conservent leur rang alors que le Portugal (6e, +1) et les Pays-Bas (7e, +1) progressent d’une place. La Belgique perd quant à elle deux places (8e, -2) tandis que l’Italie (9e) stagne dans un Top 10 serré que réintègre l’Allemagne (10e, +1).
Le Niger (122e, +9) enregistre la plus forte progression au classement, tant en termes de points (+31,23 pts) que de places, après ses succès acquis aux dépens du Soudan (4-0) et du Ghana (1-2) dans le cadre des éliminatoires pour la CAN-2024.
Le prochain classement mondial masculin de la FIFA sera publié le 19 décembre.