Franchir les frontières se fait plus ou moins facilement selon sa nationalité.
Pour connaître les passeports qui permettent de voyager le plus librement (sans visa, avec visa à l’arrivée ou avec visa électronique), le cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Parners part des données de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Le Henley Passport Index ne tient pas compte des restrictions de circulation temporaires mises en place depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Il partage la première place depuis 2021 avec Singapour. Les ressortissants de ces deux pays peuvent accéder à 192 destinations sans visa.
Le passeport français, lui, interrompt son ascension : après un bref passage à la quatrième place, il redevient cinquième. Comme l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni, il ouvre les frontières de 187 pays sans visa. Une nuance, plusieurs États étant sur les mêmes marches, le rang n’équivaut pas à un palmarès classique (la France classée 5e est en réalité en 13e place).
En queue de classement, on trouve la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan.
Les ressortissants de ces pays peuvent se rendre respectivement dans 29, 28 et 26 pays sans visa. Les États-Unis et le Royaume-Uni, qui occupaient la première place du classement en 2014, commencent leur reconquête. Ils gagnent respectivement une et deux places en 2022 pour se hisser sixième et cinquième. De leur côté, l’Estonie la Lettonie et la Slovénie font leur entrée dans le top 10, marquant la surreprésentation européenne dans ce classement.
Selon Christian H. Kaelin, le créateur de l’index, l’ouverture des canaux de déplacement sera crucial pour la reprise post-pandémique. «Les passeports et les visas sont parmi les instruments les plus impactant sur l’inégalité dans le monde», affirme-t-il relayé par CNN.