Le gouvernement palestinien a condamné lundi les agressions menées dimanche par l'armée de l'occupation israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, et appelle la communauté internationale à «intervenir de toute urgence» pour mettre un terme à ces crimes. Une unité de l'armée israélienne a attaqué dimanche une voiture à proximité du village d'Araba, dans le sud de la ville de Jénine.
Trois Palestiniens présents à bord du véhicule sont tombés en martyrs, avait indiqué lundi le ministère palestinien de la Santé. Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a affirmé, lors d'une réunion du gouvernement lundi, que «l'occupation, qui persiste à tuer nos enfants chaque jour, doit être traduite en justice », selon un communiqué officiel.
Pour sa part, le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné «l’escalade des crimes (sionistes) contre les Palestiniens» par voie de communiqué de presse, et souligné que «l'absence de volonté internationale de paix» exacerbe la situation dans les territoires palestiniens. Rawhi Fattouh, président du Conseil national palestinien, a de son côté, aussi condamné l'agression israélienne et appelé la communauté internationale à «intervenir de toute urgence et de manière décisive pour mettre fin à cette folie». Dans la bande de Ghaza, le mouvement de résistance Hamas a publié un communiqué selon lequel le peuple palestinien «fera face aux événements avec toute sa force et sa valeur, et répondra fermement aux crimes et aux transgressions».
Depuis janvier, plus de 200 Palestiniens sont tombés en martyrs dans les agressions sionistes dans les territoires palestiniens, selon les chiffres officiels. A signaler que les Etats-Unis, pourtant grand soutien d’Israël, ont eux-mêmes qualifié lundi de «terroriste» l'attaque de colons israéliens ayant conduit vendredi à la mort d'un Palestinien de 19 ans, haussant le ton face à la violence de l'extrême droite israélienne. Le bureau du département d'Etat américain pour le Proche-Orient avait déjà dénoncé samedi cette «attaque terroriste d'un colon israélien extrémiste» sur son compte Twitter (renommé «X»).
Le porte-parole de la diplomatie américaine a déclaré que ce choix de mots n'était pas une erreur. «Notre raisonnement, c'est qu'il s'agit d'une attaque terroriste, nous en sommes inquiets, et voilà pourquoi nous l'avons désignée ainsi», a dit Matthew Miller à la presse.