Le projet d’une Coupe du monde biennale porté par le président de la FIFA, Gianni Infantino, continue de susciter des commentaires défavorables au sein des instances sportives internationales.
Le dernier en date est celui du Comité olympique international (CIO) qui, lors de sa dernière session ouverte en marge du début des Jeux olympiques d’hiver à Pékin, a fustigé le président de la FIFA sur son projet «préparé sans concertation avec les instances mondiales du sport et qui va impacter le calendrier international toutes disciplines confondues», souligne un passage de la déclaration de l’instance olympique.
L’Algérien Mustapha Berraf, président de l’Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA), qui a déjà dénoncé le projet de la FIFA en décembre dernier lors d’une réunion en visioconférence à laquelle avait pris part Gianni Infantino, a de nouveau déploré l’attitude du président de la FIFA en affirmant que «le projet comporte des risques pour la santé des athlètes à travers l’agrandissement du fossé entre les compétitions féminines et masculines qui portera atteinte à l’égalité des genres».
L’Association des fédérations des sports d’été soutient l’intervention du président de l’ACNOA par la voix du président de la Fédération internationale de lutte, M. Lalovic. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, invité à participer à la réunion en visioconférence, l’a zappé pour ne pas entendre un son de cloche défavorable à son projet. Le CIO serait sur le point de se positionner par rapport au projet du Mondial biennal de football que le président de la FIFA veut faire adopter au congrès de la FIFA prévu le 31 mars prochain à Doha, où il semble vouloir s’installer définitivement.