A partir de demain, le président du Comité olympique international (CIO ), Thomas Bach, entamera un périple en Afrique qui durera 12 jours au cours duquel il se rendra dans beaucoup de pays du continent pour remercier des chefs d’Etat et des dirigeants sportifs africains qui l’ont accompagné durant ses deux mandats (8 ans + 4 ) à la tête du CIO.
Dans une lettre adressée à l’Algérien Mustapha Berraf, président de l’Association des comités nationaux olympiques africains (ACNOA), il l’a invité à se joindre à lui pour remercier les chefs d’Etat africains qui ont contribué à l’essor du mouvement olympique et faire ses adieux aux dirigeants sportifs, athlètes et instances sportives qui l’ont accompagné durant les 12 années de sa présence à la tête du CIO.
Après son retour d’Afrique, première étape de son long et dernier voyage en tant que président du CIO, Thomas Bach effectuera une tournée sur le Vieux Continent à partir de Lisbonne. Pour rappel, le dirigeant sportif allemand, atteint par la limite d’âge (70 ans), a catégoriquement refusé de prolonger sa présence à la tête du CIO qu’il quittera dans 6 mois.