CHU Annaba : Le service de néphrologie transféré au pôle de santé d’El Bouni

15/10/2023 mis à jour: 00:53
2004

Implanté dans un immeuble menaçant ruine au niveau de l’hôpital Ibn Sina (CHU Annaba), le service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale a été transféré au niveau du pôle de santé de la commune d’El Bouni, situé à cinq kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Annaba. Le 15 novembre prochain, il entrera en service.

 La décision a été prise par le Dr Nacer Damèche, le directeur de la santé de la wilaya de Annaba et l’opération de transfert a été approuvée auparavant par le conseil scientifique du CHU Annaba. «Nous avons répondu favorablement à la demande des insuffisants rénaux qui sont pris en charge dans des conditions inacceptables. Nous sommes tout ouïe aux exigences de nos citoyens malades et leurs proches. 

Le directeur des services de santé (DSS) du ministère de la santé et moi-même avons déjà visité ce service et constaté les mauvaises conditions dans lesquelles sont pris en charge les insuffisants rénaux. D’où ma décision de transférer ce service au niveau du pôle de santé d’El Bouni», a affirmé le Dr Damèche. 

Louable, cette décision l’est à plus d’un titre, sachant que périodiquement, une partie de ce service s’effondre. Sur le plan pratique, hormis les bureaux affectés aux professionnels de la santé, douze lits d’hospitalisation ont été destinés à ce nouveau service. Quant à l’équipement, il sera assuré par Rachid Derradji, directeur général du CHU Annaba. 

«Une opération d’acquisition de douze générateurs de dialyse et autant de fauteuils destinés aux insuffisants rénaux a été déjà lancée pour équiper le nouveau service qui sera également doté d’une salle d’eau neuve», précise M. Derradji. 

Les malades souffrant d’une insuffisance rénale chronique (IRC), qui dialysent à l’hôpital Ibn Sina relevant du CHU Annaba, n’ont pas caché leur joie. «Nous avons appris avec beaucoup de joie cette bonne nouvelle qu’on espérait depuis plusieurs années. Même si nous dialysons au moins trois fois par semaine, à raison de quatre heures par séance, nous étions conscients d’être exposés à un risque latent d’effondrement, mais nous n’avions pas le choix. 

Aujourd’hui, nous sommes très contents d’apprendre le transfert de notre service dont les honneurs reviennent aux directeurs de la santé et du CHU Annaba», ont tenu à exprimer leur joie, les 35 insuffisants rénaux qui dialysent au niveau du service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale du CHU Annaba, dirigé par le Pr Rahmouni. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.