Le projet de rénovation du réseau de l’alimentation en eau potable (AEP) du quartier Tabaalt Khelidja, dans la commune de Chorfa, à l’est de Bouira, traîne depuis des mois.
Il s’agit d’une opération d’élimination d’une ancienne conduite en amiante-ciment d’environ 300 mètres et son remplacement par une autre en PEHD, ainsi que la réalisation de nouveaux branchements et des raccordements aux compteurs d’eau potable. Les travaux sur le terrain n’ont démarré qu’en mois de mars dernier, après une longue attente des habitants, et demeurent inachevés jusqu’à ce jour.
L’entreprise réalisatrice a quitté les lieux en laissant derrière elle plusieurs foyers sans raccordements au nouveau réseau, alors que l’ancien a été fermé, puisque l’eau ne coule plus dans les robinets depuis des jours. En outre, des tas de gravats, essentiellement des plaques d’asphalte, ont été laissés sur les bords de la route. Par ailleurs, la remise en état n’est pas encore effectuée. La route traversant le quartier est devenue impraticable dans certains endroits, notamment après les dernières fortes pluies qui se sont abattues sur la région.