Chorfa (Bouira) : L’exécutif de la wilaya à l’écoute de la société civile

05/05/2024 mis à jour: 11:28
3119
Siège de l’APC de Chorfa - Photo : D. R.

Sur instruction du wali de Bouira, des membres de l’exécutif de la wilaya se sont réunis, mercredi, avec les élus et des représentants de la société civile de la commune de Chorfa, afin de débattre des préoccupations des citoyens.

Cette rencontre, la première dans la région, a eu lieu au lycée Aliane H’mimi, au chef-lieu communal. «Le wali nous a reçus la semaine écoulée où nous lui avons exposé divers problèmes. Sur ce, il a pris la décision d’envoyer plusieurs directeurs de l’exécutif de wilaya à Chorfa.

C’est déjà un acquis pour notre commune en ce 1er mai», a déclaré Dai Chemlal, le P/APC. Dès l’entame de la rencontre, le P/APC et les élus ont présenté l’ensemble des projets réalisés, ceux en court, les entraves rencontrées sur le terrain et les besoins de la commune en matière de développement local. L’exécutif de la commune a par ailleurs émis plusieurs propositions dans ce sens.

Entre autres, la construction d’un pont reliant les deux communes de Chorfa et Ath Mansour, traversant l’Oued Sahel, ainsi que la création d’une route contournant la zone urbaine pour relier la future zone d’activités, etc. La commune de Chorfa abrite plus d’une dizaine d’entreprises dans divers domaines embauchant plus d’un millier de personnes.

Le secteur de l’éducation examiné

Les participants de la société civile ont également soulevé divers problèmes dans différents domaines. Et c’est le secteur de l’éducation qui a eu la part du lion lors des débats. En effet, la commune dispose de près d’une vingtaine d’établissements dans les trois paliers de l’enseignement.

Plusieurs d’entre eux se trouvent dans un état déplorable et nécessitent des travaux de rénovation, tout comme le lycée qui a abrité la rencontre. Le cas du CEM Salhi Mohand Ouamar est édifiant. Il a été réalisé lors des années 1980 grâce à un volontariat populaire, mais sans tenir compte des normes des constructions modernes.

Actuellement, il menace ruine. Sa démolition a été réclamée à plusieurs reprises. En outre, les membres de l’APC ont insisté sur le manque d’assiettes foncières pour la construction de nouveaux établissements. De son côté, le secrétaire général de la wilaya a déclaré à l’assistance que «la réhabilitation des établissements d’enseignement secondaire et moyen dans toute la wilaya nécessiterait une enveloppe financière estimée à 181 milliards de centimes».

Quant aux écoles primaires à Chorfa, la situation est moins pire. Mis à part l’exiguïté des infrastructures qui bloque les projets d’extension, beaucoup de problème ont été réglés. Ainsi, 8 cantines ont été réalisées et équipées. En outre, quatre aires de récréation dotées d’un gazon synthétique seront réalisées incessamment. Le seul bémol reste l’insuffisance des gardiens dans les écoles. Cela est dû au manque des postes budgétaires pour les recruter, précise Mohand Chibane, élu à l’APC.

Engagements

Pour ce qui est du volet de l’alimentation en potable, la commune a décroché un projet d’un forage pour renforcer l’alimentation des trois localités de Houari, Choukrane et Toughza. «Un accord de principe nous a été déjà donné pour réaliser un réservoir avec sa conduite destinée à desservir ces trois localités. Afin de parer à d’éventuelles baisses du taux de remplissage du barrage de Tilesdit qui alimentera les trois localités, nous avons réclamé la réalisation d’un forage.

Afin de faire face à une éventuelle baisse du niveau d’eau du barrage de Tilesdit, qui alimente ces trois localités, nous avons demandé la réalisation d’un forage. Ces mesures visent à garantir une alimentation en eau potable stable et fiable pour les habitants de ces localités», a expliqué le P/APC.

L’alimentation en énergie électrique a aussi fait objet d’une séance de travail, tenue samedi passé au siège de l’APC, avec le directeur de distribution et qui a débouché sur la résolution de plusieurs contraintes.

Plusieurs autres volets ont été exposés par les représentants de la société civile. De leur côté, les directeurs de l’exécutif de la wilaya ainsi que le chef de la daïra de M’Chedallah ont répondu un par un à tous les problèmes et plaintes soulevés.

Des engagements ont été aussi pris pour traiter les doléances en fonction des priorités et de la disponibilité des budgets. A l’occasion de la rencontre, plusieurs travailleurs et familles de défunts travailleurs de la commune ont été honorés avec des cadeaux.
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.