Chlef : Une exposition dédiée à la production d’agrumes

29/01/2024 mis à jour: 06:09
1308

Une exposition consacrée à la production d’agrumes sur la plaine du Cheliff s’est ouverte hier à l’Institut national spécialisé en formation professionnelle de Haï El Moussalaha, à l’entrée sud de la ville de Chlef. 

Le coup d’envoi a été donné par les autorités de la wilaya en présence des participants, des responsables et professionnels de la filière. Organisée par la chambre de l’agriculture de la wilaya en collaboration avec la DSA, cette manifestation a vu la participation des principaux producteurs d’agrumes de la région, notamment les exploitations publiques et privées. 

Parmi celles-ci, nous citerons la SPA pépinière Oued Fodda érigée en 2018, dans le cadre du partenariat public-privé. Elle a été complètement transformée grâce aux investissements consentis par ladite SPA, notamment en matière d’introduction de nouvelles variétés d’agrumes et d’autres arbres fruitiers, la création d’une pépinière de production de plans et la mise en place d’un système d’irrigation moderne. 

La gestion sur le terrain de ces activités agricoles sur de vastes superficies est confiée à un personnel technique qualifié dans tous les domaines liés à la production de fruits, principalement les agrumes. Et comme il fallait s’y attendre, la SPA pépinière Oued Fodda a commencé, depuis novembre dernier, à exporter vers le Canada et les Emirats arabes unis des quantités d’agrumes de saison (oranges, clémentines, mandarines et citron), nous ont appris des représentants de cette exploitation privée dans son stand à l’exposition de la production d’agrumes sur le Cheliff. 

Par ailleurs, pour ce qui est de la production globale d’agrumes pour la saison 2023/2024 à travers la wilaya, on apprendra que la récolte attendue est estimée à 770 320 quintaux d’oranges, de clémentines, de citron et pomélo. Les oranges Washington et Thomson viennent en tête avec une production prévue de l’ordre, respectivement, de 277 900 q  et 231 000 q. 

Aussi, il ressort que durant la même campagne d’agrumes, une superficie de 24 hectares a été arrachée et qu’en échange, de nouvelles plantations ont été réalisées sur une superficie de 133,5 hectares.   

Copyright 2025 . All Rights Reserved.