Une voie périphérique est prévue autour du chef-lieu de wilaya, plus précisément de la RN4, à la sortie ouest de la ville, jusqu’à Haï El Moussalaha et la bretelle de l’autoroute Est-Ouest en longeant les nouveaux pôles urbains de Chorfa, Haï Bensouna et El Hassania.
Le projet, qui est au stade des études, figure au centre des priorités des autorités locales dans le sillage de la réalisation d’un nouveau pont entre les agglomérations de Hai Salem et Haï Bensouna ,et un autre pont sous la voie ferrée à l’entrée du pôle urbain de Haï Bradai à partir de la RN4 Alger-Oran. Il est vrai que la ville de Chlef, grand carrefour au centre-ouest du pays, a connu une forte urbanisation depuis les années 2000, avec son lot d’embouteillages et de circulation difficile au quotidien.
Le problème est accentué par le fait que le centre-ville est «coincé» entre le chemin de fer Alger-Oran au sud et l’Oued Cheliff au nord. Ce qui impose des solutions urgentes pour réduire la densité de la circulation et améliorer la fluidité du trafic routier par la réalisation de nouveaux ouvrages et de voies de contournement. Et pour cause, des flux importants de véhicules s’y déversent quotidiennement, venant de la région de l’Ouarsenis, des quatre coins de la wilaya, de l’autoroute est-ouest et des wilayas voisines de Relizane, Aïn Defla et Tissemsilt.