Chlef : Recours à l’irrigation d’appoint pour pallier le manque de pluie

25/04/2023 mis à jour: 05:00
997

Plus de 400 nouveaux forages privés autorisés jusqu’ici et octroi de quotas de 11 millions de mètres cubes d’eau des deux barrages que compte la wilaya pour pallier le manque de pluie persistant sur la wilaya à vocation essentiellement agricole.

 Telles sont les principales mesures prises par les autorités et services concernés de la wilaya, de concert avec le ministère des Ressources en eau, pour irriguer le potentiel agricole de la région après des mois sans précipitations. Ainsi, la campagne d’irrigation des vergers agricoles et cultures maraîchères a été amorcée un peu plus tôt cette année pour les raisons évoquées ci-dessus. 

Et cela grâce à l’affectation par le ministère des ressources en eau et de la sécurité hydrique, d’une quantité de 11 millions de mètres cubes d’eau, dont 10 millions du barrage de Sidi Yacoub et 1 million de celui d’El Karimia. Parallèlement à cette dotation, plus de 400 autorisations de réalisation de forages privés ont été délivrées à ce jour au profit d’agriculteurs de la région, avons-nous appris hier auprès de la direction des ressources en eau de la wilaya. 

Cette dernière, pour rappel, avait mis en place au sein de la direction, un guichet unique pour accélérer le traitement des demandes et l’octroi des autorisations de réalisation de forages pour l’irrigation agricole. L’opération, apprend-on encore, se poursuit conformément aux modalités d’octroi de ce genre d’autorisations pour renforcer l’irrigation d’appoint, en raison de la baisse constante des précipitations. 

Du coup, les quantités d’eaux mobilisées des deux barrages sont destinées plus particulièrement à l’irrigation de la plaine du Cheliff et notamment son important potentiel agrumicole s’étendant sur une superficie de 6000 ha, les champs de céréales utilisant le système d’irrigation d’appoint et la culture de tomate industrielle. 

Il convient de signaler en outre que le manque de pluie a également eu des conséquences sur le niveau des deux principaux ouvrage hydrauliques en question. 

C’est pourquoi, il n’a été consenti le prélèvement du barrage d’El Karimia que d’un quota d’un million de mètres cubes et 10 millions de celui de Sidi Yacoub qui est utilisé aussi bien pour l’irrigation agricole que pour l’AEP de la partie sud de la wilaya.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.