La 4e édition du Salon national du livre «Hassiba Benbouali» de Chlef s’ouvre ce mercredi 1er mai et se poursuivra jusqu’à samedi 4 mai au CCI de Chlef, avec la participation de nombreux éditeurs, écrivains et enseignants universitaires spécialisés du territoire national.
Langues et littérature : fenêtres sur l’univers», tel est le slogan de cet événement culturel majeur organisé par Les Editions Les Presses du Cheliff, sous la direction du journaliste et auteur Ali Laib qui cumule une longue expérience dans le domaine.
Ainsi, pendant quatre jours, le livre sera à l’honneur dans les halles de l’établissement d’accueil, au centre-ville de Chlef, en offrant au public des expositions, des tables-rondes et débats, des rencontres littéraires et des conférences en rapport, avec le thème principal de cette quatrième édition du salon national du livre de Chlef.
C’est donc un pari tenu pour notre confrère Ali Laib, qui a pu, malgré tout, sauvegarder et pérenniser cet important rendez-vous littéraire qui s’affirme, une nouvelle fois, comme une manifestation culturelle incontournable au niveau régional et national. Pour preuve, l’engouement croissant que suscite ce Salon du livre auprès des amoureux du livre, les éditeurs, auteurs et les professionnels du livre et de la littérature jeunesse, venant de plusieurs wilayas.
C’est pourquoi, ce rare espace culturel du genre dans la région et même dans l’ouest du pays, nécessite un accompagnement des pouvoirs publics afin de préserver et renforcer sa présence dans cette ville-carrefour et aider l’initiateur et organisateur de ce rendez-vous à surmonter certains obstacles.
Il s’agit donc d’une manifestation-phare à préserver coûte que coûte, car elle participe directement à la promotion du livre et de la lecture dans la région du Cheliff. Une région qui compte notamment une population de plus de 1 300 000 habitants et une grande université répartie en 5 campus de dimension régionale.
Quoi qu’il en soit, côté organisation, les préparatifs vont bon train pour assurer un bon déroulement de ce Salon du livre qui en est déjà à sa 4e édition en attirant de plus en plus de participants et de lecteurs de tous les âges. Ces derniers auront ainsi l’occasion de découvrir le long des galeries d’exposition, au centre culturel islamique de Chlef (CCI), les sélections et nouveautés d’ouvrages de différents genres littéraires et de rencontrer et discuter avec les auteurs et éditeurs de célèbres entreprises d’édition en Algérie.
Beaucoup d’adeptes de la lecture sont d’ailleurs ravis de retrouver leur Salon du livre et de goûter au plaisir de lire, vu la rareté des espaces dédiés à la lecture dans nos villes et villages. L’organisateur Ali Laib et son équipe s’attendent effectivement à une participation élevée lors de la présente édition.
Car, d’après lui, «le Salon du livre de Chlef gagne en popularité et en audience et va connaître cette année encore une forte présence du public, des auteurs et éditeurs du territoire national, comme l’attestent les confirmations en hausse des participants à cet événement littéraire majeur», a-t-il souligné en affichant son optimisme quant à l’avenir de cette manifestation littéraire de premier plan dans le paysage culturel local et national.