Chlef : Plusieurs projets passés en revue

04/02/2025 mis à jour: 18:38
963
L’hôpital mère-enfant de Chlef devra être réceptionné en 2025

Poursuivant sa tournée des chantiers de projets de développement local à travers les communes, le wali de Chlef, Brahim Ghemired, a inspecté ces derniers jours des projets routiers, hospitaliers et des infrastructures de transports dans les communes voisines de Chlef et d’Oum Drou.

 Cela s’inscrit, affirme-t-on, dans la stratégie globale de la wilaya de renforcer ce type d’équipements indispensables pour améliorer la mobilité des personnes et la circulation routière sur les axes stratégiques. 

Accompagné des directeurs de l’exécutif concernés, il a constaté les travaux en cours consistant en la réhabilitation et le bitumage du chemin de wilaya 151 reliant Oum Drou à Yarmoul, sur une distance de 7,4 km. Cette voie, pour rappel, dessert également le nord-est de la wilaya et le littoral de Beni Haoua. Il s’est enquis, en outre, de  l’état de la route reliant Hai El Guelaftia à la ville de Chlef ainsi que de la situation de la station routière du 5 juillet 1962, située juste à l’entrée nord du centre de Chlef. 

Celle-ci accueille quotidiennement tous les bus de transport du nord de la wilaya, ce qui nécessite  vraisemblablement un examen approfondi de l’état des lieux pour en faire une infrastructure de transit et de stationnement des bus répondant aux exigences de l’activité. 

Autre infrastructure aussi importante inspectée par le wali de Chlef est le projet d’autopont sur le chemin de fer à proximité de la RN4 et du marché de gros des fruits et légumes de Chlef de dimension régionale. Le chantier est déjà en place et les travaux sont sur le point d’être lancés, au grand soulagement des usagers qui empruntent ce passage à niveau pour se rendre dans les cités périphériques du chef-lieu de wilaya. 

La durée de réalisation est de 6 mois. Dans le même sillage, nous apprenons que les deux autres ouvrages prévus sur la voie ferrée traversant la ville, notamment à Hai Meddahi et Hai Bensouna, font l’objet des dernières retouches avant leur lancement. 

Auparavant, le chef de l’exécutif de wilaya avait effectué une tournée similaire dans la ville côtière de Ténès où il a inspecté les travaux de réalisation de l’évitement ouest de la ville et du nouveau pôle urbain, ainsi que le chantier d’aménagement de l’accès principal au nouveau centre d’enfouissement technique des ordures. Au début de cette semaine, il s’est enquis des travaux d’achèvement du centre anti cancer et du nouvel hôpital mère-enfant à Chlef, qui devraient être réceptionnés tous deux vers la fin de cette année.      
 

Premières pluies importantes depuis des années 

Habitants, consommateurs, céréaliers, arboriculteurs, tous sont contents des premières pluies intenses qui sont tombées le week-end et dimanche passés sur la région du Cheliff. De mémoire de Chélifiens, on n’a pas vu cela depuis assez longtemps, car la wilaya a connu plusieurs saisons sèches qui ont eu des conséquences néfastes notamment sur certaines activités agricoles et les réserves des deux barrages que compte la wilaya. Heureusement, les fortes précipitations enregistrées depuis jeudi et jusqu’à dimanche derniers sont venues raviver les espoirs des populations et des agriculteurs. 

Elles ont eu en effet un impact positif sur la campagne labours-semailles et l’amélioration du niveau des deux barrages destinés à l’AEP et l’irrigation. On parle d’une pluviométrie de 70 mm au nord-est de la wilaya et de 40 mm au centre et au sud de Chlef. Autre particularité  de ces pluies, en dépit de leur intensité, elles n’ont pas causé de dommages aux infrastructures routières et autres, ni perturber la circulation routière, selon nos informations. 

Seul inconvénient cependant, des perturbations dans la distribution de l’eau dessalée sont enregistrées après les chutes de pluie, à cause de «la turbidité élevée» de l’eau de mer destinée à l’usine de dessalement, comme cela a été signalé par l’ADE de Chlef dimanche 2 février 2025.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.