Chlef : Nouvelle session de formation des P/APC

24/04/2024 mis à jour: 11:29
586

Organisées par la Direction de l’administration locale (DAL), les sessions de formation au profit des présidents d’APC des 35 communes se poursuivent au CCI de Chlef. 

La présente session, qui a démarré dimanche et se poursuivra jusqu’à jeudi, est consacrée au secteur de l’action sociale, réunissant également les chargés du volet solidarité et famille au niveau des communes. Elle est principalement destinée à la politique de l’action sociale, les établissements publics exerçant dans le domaine, la numérisation du secteur de la solidarité et les moyens et mécanismes mis en place pour la protection et la prise en charge des couches démunies et les personnes vulnérables au niveau local.

 C’est la 8e session de formation des présidents d’APC tenues jusqu’ici sur des sujets en lien direct avec les missions essentielles des élus locaux, tels que la jeunesse et des sports, la santé, l’urbanisme et la préservation des terres de l’Etat, entre autres. Pour ce dernier volet, la rencontre de deux jours organisée en mars dernier a porté essentiellement sur les règles et procédures en matière d’application de la nouvelle loi 18 /23 du 28 novembre 2023 relative à la protection et la préservation des terres de l’Etat. 

C’est une loi comportant pas moins de 12 dispositions pénales pour protéger et éviter les atteintes à ce patrimoine foncier stratégique au niveau des communes. A cela s’ajoutent d’autres thèmes aussi importants concernant la planification et l’urbanisation urbaine des collectivités en question.                 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.