La ville de Chlef avait son marché couvert à étages, c’était «une mini-cité dans la ville», plus connue sous le nom de Monoprix. Malheureusement, cette superbe structure, construite après le séisme de 1954, avait été complètement détruite lors du violent tremblement de terre du 10 octobre 1980. Etrangement, elle n’a pas été remplacée à ce jour, malgré le besoin urgent sans cesse exprimé à ce propos par la population locale.
En lieu et place, il y a eu d’autres commerces à étages, une station routière et une place publique qui s’est considérablement rétrécie. Aujourd’hui, avec une population de plus de 300 000 habitants, une forte urbanisation à la périphérie et une demande croissante en matière de structures d’approvisionnement de proximité, le chef-lieu de wilaya a plus que jamais besoin d’un nouveau marché couvert des fruits et légumes afin de permettre aux consommateurs de faire leurs courses sans difficulté ni contraintes.
Pour cela, on devra encourager les investissements privés dans le domaine, d’autant plus que certains opérateurs locaux ont déjà fait leurs preuves dans la réalisation de surfaces commerciales ici et là. Actuellement, il n’existe qu’un espace commercial réduit appelé communément marché de Haï Bensouna, à l’ouest de la ville, qui assure l’approvisionnement des citoyens en produits agricoles, malgré l’exiguïté des lieux et du parking de stationnement des véhicules.
De même, il est situé juste à côté de l’oued Tsighaout, devenu un dépotoir de déchets de toutes sortes. C’est pour cela d’ailleurs qu’une opération de volontariat de nettoyage de cette partie de la rivière asséchée était annoncée, pour hier en début d’après-midi, par la municipalité locale,
En tout état de cause, les pouvoirs publics doivent se pencher sur la situation des structures commerciales destinées au large public pour, d’une part, réhabiliter les infrastructures existantes et d’autre part, remédier au déficit criant dans la réalisation de nouveaux marchés couverts répondant aux normes requises, notamment dans les grands centres urbains, à l’image de Chlef, Chettia et Ténès .