Devant la saturation du foncier urbain et l’impossibilité de trouver des terrains à des fins de loisirs, d’activités commerciales et d’accessibilité entre le centre-ville et sa rive nord, la nécessité s’impose désormais d’intégrer l’oued du Cheliff, qui traverse la ville de Chlef, dans une approche privilégiée d’aménagement de ses bergers à cette fin.
On se souvient que les autorités de la wilaya, en poste de l’année 2013 à 2016, avaient initié un projet d’étude pour la réalisation de ces travaux, qui se trouverait au niveau des services concernés, selon notre source. C’est pourquoi, habitants, aménageurs et spécialistes de la question, insistent plus encore sur la nécessite de relancer le projet en question, prévu de longue date, et relatif à l’aménagement des berges de l’oued du Cheliff, principal le cours d’eau traversant la ville de Chlef.
Pour eux, cette opération permettra assurément de valoriser et développer la dimension sociale, économique et urbaine de cette rivière avec l’ambition d’en faire une vraie passerelle entre le centre de Chlef et sa périphérie nord, et de récupérer et exploiter les immenses espaces dégagés éventuellement pour les besoins et objectifs stratégiques énumérés ci-dessus. De même, l’intervention projetée permettra de protéger les riverains contres les crues de l’oued Cheliff, ainsi que les terres agricoles exploitées des deux côtés. Selon nos interlocuteurs interrogés à ce propos, tout plaide pour la mise en œuvre de cette œuvre d’envergure dans la mesure où il existe, d’après eux, deux grandes unités d’épuration des eaux usées dans la région, dont l’une est déjà opérationnelle et l’autre est en cours d’exécution avec un taux de réalisation estimé à 52%. Celles-ci ont en effet un rôle majeur à jouer en matière de dépollution de ce cours d’eau dans sa partie traversant la capitale du Cheliff, ce qui favorisera la concrétisation de ce projet avec un impact très positif sur la vie des citoyens, le désengorgement de la ville et les embouteillages fréquents à l’entrée nord de Chlef. Cependant, on ignore pour le moment le sort réservé à ce dossier par les services concernés.