La rénovation de la place de la Solidarité, au centre-ville de Chlef, a donné lieu à un grand espace vert engazonné et la plantation de fleurs et d’arbres d’ornement, doté également de sièges, d’un rafraichisseur d’air et d’un système de jets d’eau moderne. L’ensemble, parfaitement éclairé et entouré de rampes en aluminium, nécessite toutefois d’être entretenu en permanence pour éviter les dégradations liées à la fréquentation en hausse de ce lieu public.
La nécessité se fait donc ressentir de se pencher en urgence sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour préserver efficacement, de manière continue, la nature et les équipements de cette place mythique qui a été, faut-il le rappeler, réhabilitée à plusieurs reprises moyennant des budgets conséquents. La dernière opération du genre, mais de grande envergure, a été lancée entre 2021 et 2022, à l’initiative du wali de Chlef en poste à l’époque. Il a été aussi à l’origine de l’aménagement d’un grand espace vert dans la ville nouvelle de Bensouna, à la périphérie ouest de Chlef, et ce n’est pas tout, puisqu’il a également à son actif la réhabilitation totale de l’ancien jardin public de la ville mitoyen de la place de la Solidarité, au centre-ville.
Il reste encore des espaces verts à rénover et à sauvegarder comme ceux de la nouvelle cité administrative à Hai Zeboudj et du musée national public de la cité Aroudj. Dans le même sillage, on ne peut oublier la situation peu reluisante que vit le nouveau parc de loisirs à Hai Nasr, érigé sur un terrain forestier, selon nos informations confirmées. Ce qui bloque, nous dit-on, la concrétisation des projets d’investissements en matière de jeux et de divertissements pour la population de la région. Jusqu’à quand ? A. Yechkour