Les services de nettoiement de la ville de Chlef dénoncent les agissements néfastes de certains habitants qui continuent de polluer la ville en créant des dépôts sauvages ici et là, tout en jetant leurs sacs poubelles en dehors des bacs à ordures et sans le respect des horaires de passage des camions de collecte et d’acheminement des ordures vers le Centre d’enfouissement.
C’est l’amer constat fait par l’équipe de nettoiement de permanence dans la nuit de jeudi à vendredi. En effet, dans un post publié hier vendredi sur la page officielle de la commune de Chlef, l’équipe de nuit assurant la rotation en matière de collecte des déchets urbains s’est vue obligée de tirer la sonnette d’alarme quant à l’ampleur et la persistance de ce phénomène assez préjudiciable à l’environnement urbain et la qualité de vie des citoyens. Selon la même source, il est inadmissible que pareils comportements nuisibles continuent de ternir le paysage urbain, en dépit des efforts colossaux et des moyens importants, humains et matériels, mobilisés par la municipalité, de jour comme de nuit.
Les responsables du parc communal de nettoiement sont pourtant à pied d’œuvre continuellement pour garder la ville plus propre conformément à son statut de chef-lieu de wilaya et de carrefour régional important entre Alger et Oran. Ils se sont fixés d’ailleurs comme objectif prioritaire d’éradiquer tous les points noirs en matière de dépôts sauvage de déchets ménagers, surtout en périphérie de la ville. Il faut espérer toutefois que les autorités concernées adoptent les mesures nécessaires pour éradiquer cette source de pollution majeure de la nature en milieu urbain.
De même, les comités de quartiers ont un rôle important à jouer dans la sensibilisation des habitants au respect des lieux de dépôt des sachets d’ordures et des horaires de passage des camions de collecte et de transport des déchets ménagers.