Les nouveaux parcs industriels de Oued Sly et de Boukadir, à l’ouest de Chlef, ainsi qu’un nombre important d’exploitations agricoles, viennent d’être raccordés au réseau électrique», a annoncé dans un communiqué la direction de distribution d’électricité et de gaz de la wilaya de Chlef.
Cette opération, est-il précisé, a nécessité d’importants moyens financiers ayant permis la réalisation de ce grand réseau électrique, dans le cadre du programme du président de la République visant à donner un nouvel élan au développement socioéconomique local. Il s’agit de deux nouvelles lignes électriques de haute tension de 30 kV chacune, l’une dans le parc industriel de Deharidj à Oued Sly (100 ha) et l’autre dans celui de Boukadir (200 ha). Les raccordements ont été effectués, respectivement, le 30 août et le 30 septembre derniers, selon la même source. Cela répond au besoin urgent de doter ces nouvelles zones industrielles en énergie vitale, ce qui constitue un pas important vers la mise en œuvre des aménagements prévus dans les sites industriels et leur dotation en toutes commodités nécessaires.
La nouvelle de ces réalisations ne manquera certainement pas de réjouir les opérateurs économiques désireux d’investir dans la région, notamment dans l’agroalimentaire et d’autres créneaux porteurs.
Les raccordements au réseau électrique ont également touché, jusqu’au 30 septembre dernier, quelque 245 exploitations agricoles sur les 371 projets retenus en coordination avec la direction des services agricoles de la wilaya, a encore indiqué la direction de distribution d’électricité et de gaz dans un communiqué de presse. Ce qui représente un taux de réalisation de 66,6%, soit une longueur de 97,05 km de réseaux électriques pour un montant global de 422 millions de dinars, a souligné la même direction.
Et d’ajouter que cet effort significatif représente une contribution importante de l’entreprise de l’électricité et du gaz pour le développement des zones agricoles et l’amélioration des conditions de vie des fellahs en vue de renforcer la production agricole nationale.